LE VILLAGE DE BAMBOULA

LE VILLAGE DE BAMBOULA

De Yoann de Montgrand et François Tchernia
52 min – France – 2021

Image : Yoann de Montgrand
Montage : Ronan Sinquin
Production : Hauteville Productions
Co-production : France 3 Pays de la Loire
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien du CNC, du Fonds Images de la Diversité – Agence nationale de la Cohésion des territoires, de la Procirep et de l’Angoa

Une polémique est née en 1994 suite à la création, dans un parc animalier de Loire- Atlantique, d’un « village de la Côte d’Ivoire » dans lequel des femmes et des hommes ivoiriens, enfants et adultes, vivaient retenus pour offrir leur folklore en spectacle aux visiteurs. Ce scrupuleux rappel des faits, en compagnie de ceux qui les ont vécus, interroge les représentations issues de notre histoire qui ont permis l’ouverture, dans une relative indifférence, de ce qui s’apparente au dernier zoo humain de France.


Les réalisateurs
Yoann de Montgrand

Yoann de Montgrand est réalisateur et directeur de la photographie. Diplômé de la Femis en image, il s’est d’abord consacré à la fiction comme assistant opérateur puis comme chef-opérateur sur des longs métrages. Il a coréalisé avec Caroline Gillet le documentaire « Les mères intérieures » pour France 3 en 2019.

A l’issue de ses études de cinéma, François Tchernia fonde la société Pixel Street, spécialisée dans la postproduction télé et cinéma. « Le Village de Bamboula » est le premier documentaire qu’il réalise avec Yoann de Montgrand.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire