LA FRANCE, EMPIRE
de et par Nicolas Lambert, Compagnie Un pas de côté
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De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire républicain, Nicolas Lambert propose dans ce nouveau documentaire de création, de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale. Des absences, des vides que nous portons peut-être ensemble, comme d’encombrants secrets de famille. Dans une nation, le pouvoir politique demande généralement aux citoyens d’adhérer très jeunes à un récit national. C’est de bonne guerre… Mais en France, le récit abordé lors de l’apprentissage scolaire évite le passé impérial dont a hérité la République.
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Quel héritage, pourtant ! Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l’ensemble des territoires contrôlés par Paris — en Asie, Afrique, Amérique — forme un empire gigantesque. L’histoire de cet empire semble aujourd’hui invisible. Tout comme son démantèlement, quand la France a voulu le conserver au prix de guerres considérables. Mais Nicolas Lambert, le raconteur, ne l’aurait pas vu. Ni dans ses manuels scolaires ni dans ceux de sa fille. Aucune guerre au Cameroun, aucun écrasement d’insurrection en Syrie ou à Madagascar, aucun tapis de bombe à Hải Phòng ni à Sétif. Rien ne semble troubler le récit national des Trente Glorieuses, ces années de notre “après-guerre“, sinon peut-être une “guerre d’Algérie“ apparue en ces termes seulement en 1999, quand il ne fallait jusqu’alors déplorer que des “événements“. Marianne, elle-même, se souvient-elle de cet Empire qu’elle n’a pas voulu perdre ? “Il faut tourner la page“ de notre histoire impériale, nous demandent régulièrement nos chefs d’État. Mais aujourd’hui, alors que le XXIe siècle entame son deuxième quart, encore faudrait-il pouvoir la lire, la dire, ne serait-ce que dans l’espace public ou sur les bancs de l’Éducation… “Nationale“.
TEXTE, DOCUMENTATION, REPORTAGE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION :
Nicolas Lambert, COLLABORATION ARTISTIQUE : Sylvie Gravagna, CRÉATION LUMIÈRE : Erwan Temple, COLLABORATION DOCUMENTATION : Erwan Temple, Saphia Arezki (Remerciements : Florence Beaugé, Miguel Benasayag, Thomas Deltombe), DIFFUSION : Anne Sophie Lombard, / FAB — Fabriqué à Belleville (06 76 20 85 27), PROD. : Compagnie Un pas de côté et Théâtre de Belleville, SOUTIENS : DRAC Île-de-France, Théâtre de l’Arlequin — Morsang-sur-Orge, Polynotes — École de musiques, Théâtre de la Reine Blanche. L’écriture du Théâtre des Opérations a bénéficié du soutien du Centre national des Écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon, de la Fondation Un Monde Par Tous. Création au Théâtre de Belleville (Paris, 19e)
Découvrez le film LA POMPE AFRIQUE de Nicolas Lambert en Avant-première > Vendredi 4 avril – Cinéma Majestic – salle 3 – 17h
Libération : « Nicolas Lambert démonte le récit colonial français au fil de sa propre histoire dans un seul en scène au théâtre de Belleville […] Sans rendre son discours excessivement didactique, Nicolas Lambert «déraconte» la colonisation française. Petit à petit, c’est le portrait d’une France qui ne connaît pas assez sa propre histoire qui prend forme. Celle d’un «secret de famille», comme Lambert aime à l’appeler. »
Le Figaro : »Après la trilogie Bleu-Blanc-Rouge, L’A-Démocratie, très documenté et également imprégné de son histoire personnelle, l’auteur tord le cou aux clichés véhiculés par les manuels scolaires, se moque des poncifs, raconte enfin la vraie Histoire de France, le temps des colonies, le démantèlement de l’«empire» républicain.
L’Humanité : « Ni dans les manuels scolaires dont il se souvient, ni dans ceux de sa fille aujourd’hui, on ne trouve par exemple trace d’une « guerre au Cameroun, d’aucun écrasement d’insurrection en Syrie ou à Madagascar, d’aucun tapis de bombe à Hai Phòng ni à Sétif… ». Il
faudrait regarder « notre histoire impériale » en face, dit-il. Et admettre que « la France a voulu conserver (son empire) au prix de guerres considérables »
Le Canard enchaîné : « Après le pétrole, le nucléaire, l’armement, voilà qu’il s’intéresse à l’empire colonial tricolore. C’est plus que troublant, drôle, dessillant : c’est renversant. (…) Cet indicible, il serait grand temps d’en parler. Il le fait magistralement. »