LE THÉÂTRE DOCUMENTAIRE 2025

LA FRANCE, EMPIRE
de et par Nicolas Lambert, Compagnie Un pas de côté

Libération : « Nicolas Lambert démonte le récit colonial français au fil de sa propre histoire dans un seul en scène au théâtre de Belleville […] Sans rendre son discours excessivement didactique, Nicolas Lambert «déraconte» la colonisation française. Petit à petit, c’est le portrait d’une France qui ne connaît pas assez sa propre histoire qui prend forme. Celle d’un «secret de famille», comme Lambert aime à l’appeler. »

Le Figaro : »Après la trilogie Bleu-Blanc-Rouge, L’A-Démocratie, très documenté et également imprégné de son histoire personnelle, l’auteur tord le cou aux clichés véhiculés par les manuels scolaires, se moque des poncifs, raconte enfin la vraie Histoire de France, le temps des colonies, le démantèlement de l’«empire» républicain.


L’Humanité : « Ni dans les manuels scolaires dont il se souvient, ni dans ceux de sa fille aujourd’hui, on ne trouve par exemple trace d’une « guerre au Cameroun, d’aucun écrasement d’insurrection en Syrie ou à Madagascar, d’aucun tapis de bombe à Hai Phòng ni à Sétif… ». Il
faudrait regarder « notre histoire impériale » en face, dit-il. Et admettre que « la France a voulu conserver (son empire) au prix de guerres considérables »


Le Canard enchaîné : « Après le pétrole, le nucléaire, l’armement, voilà qu’il s’intéresse à l’empire colonial tricolore. C’est plus que troublant, drôle, dessillant : c’est renversant. (…) Cet indicible, il serait grand temps d’en parler. Il le fait magistralement. »