LE PARRAIN DES OCÉANS
De Hugo Van Offel et Martin Boudot – 49 min – France – 2022
Auteur et idée originale : Martin Boudot
Image : Grégory Roudier Mathias Denizo
Montage : Manuel Guillon
Production :Premières Lignes Télévision
Avec la participation de PREMIERES LIGNES, FRANCE 5
Avec le soutien de CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE, USHUAIA TV
Juchang Wu est à la tête du trafic de totoaba, un poisson en voie de disparition vivant dans les eaux mexicaines. Connu sous le nom de « cocaïne de la mer » pour son prix lucratif – jusqu’à 50 000 euros le kilo -, le totoaba aurait des vertus miraculeuses selon la médecine traditionnelle chinoise. Fait unique au monde, deux groupes criminels parmi les plus violents au monde collaborent dans ce trafic : les cartels mexicains et la mafia chinoise. Les autorités des deux pays ainsi qu’Interpol sont sur la piste de Juchang Wu. Ils ont arrêté plusieurs membres de son réseau et seraient sur le point de mettre un terme à la cavale du « Parrain des océans » visé par une notice rouge.
Les réalisateurs
Diplômé de l‘École publique de journalisme de Tours (EPJT), Martin Boudot termine sa formation de JRI à l’University of Northern Colorado. En 2009, il entre à l’agence de presse Premières Lignes. Il y réalise depuis des documentaires pour France Télévisions, Netflix, Canal +, Arte… Il a couvert de nombreux événements au Gabon, en Égypte, en République démocratique du Congo, au Cameroun, en Indonésie, en Afrique du Sud, en Chine, au Paraguay, au Niger, en Pologne… Après avoir travaillé cinq ans pour Cash investigation, Martin Boudot développe depuis quatre ans « Vert de rage », une série de documentaires d’investigations scientifiques sur des scandales environnementaux, diffusée sur France 5 (3 saisons).
Hugo Van Offel est franco belge, grand reporter, il a réalisé des reportages dans le monde entier diffusés sur CANAL+, ARTE, TF1 et Netflix.