LE MAIRE CONTRE LA MULTINATIONALE
De Thomas Lafarge – 52 min – France – 2024
IMAGE : Thomas Lafarge, Sébastien Koegler
MONTAGE : Richard Poisson
PROD : SOLENT Production
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa
À Courmelles, un petit village des Hauts-de-France, la colère gronde contre l’installation d’une usine de fabrication de laine de roche sur 39 hectares de terres agricoles de la commune. Le projet est mené par la multinationale danoise Rockwool, leader mondial de ce secteur. Alors que rien ne semble pouvoir arrêter le démarrage des travaux, la résistance populaire s’organise.
Réalisation
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2020/02/Thomas-Lafarge-scaled.jpeg)
Né en 1988, Thomas Lafarge a grandi avec une curiosité insatiable pour les mécanismes du monde qui l’entoure. Après une licence en Histoire et Économie, il poursuit des études de journalisme à l’Institut Français de Presse. Il fait ses premières armes à l’agence de presse CAPA, où il se découvre une passion pour l’enquête économique et l’investigation politique. Mais c’est derrière la caméra qu’il trouve sa voie : déplier la complexité des événements, donner la parole à ceux qu’on entend peu, et explorer les zones grises où tout se joue. En 2018, il braque les projecteurs sur la banque BNP Paribas, dont il dépeint les turpitudes pendant 90 minutes. “BNP Paribas, dans les eaux troubles de la première banque européenne” lui vaut l’Étoile de la SCAM et le Prix de l’Investigation au FIGRA. Avec “Le monde selon Amazon” (2019), également récompensé par une Étoile de la SCAM, il s’attaque à la face cachée du géant du commerce en ligne. Suivront d’autres projets ambitieux, comme “Les nouveaux soldats de la Chine” pour ARTE ou “Automobile : la fin d’une ère” pour France 5. Fasciné par la politique, les personnages complexes et les zones d’ombre, il ne se contente pas de chercher des réponses : il interroge les certitudes. Derrière chaque enquête, il y a une envie de comprendre les dynamiques invisibles, de décortiquer les grands récits et les rendre accessibles à tous.