SERGE GORDEY | Producteur Temps Noir et Rosa Normandie Films
Président du jury
Serge Gordey est producteur de documentaires au sein de la société Temps noir et de Rosa Normandie Films où il produit et coproduit des films, essais et séries de dimension internationale (Histoire, société, géo-politique). Serge Gordey est l’un des membres fondateurs de Docs Up, une fondation de soutien à des films engagés dans la défense des droits humains.
YVES JEULAND
Réalisateur, Lauréat du Prix Terre(s) d’Histoire 2023 avec Alix Maurin pour « Mendès la France »
Yves Jeuland est auteur et réalisateur d’une trentaine de documentaires pour la télévision et le cinéma. Alternant entre films d’archives et cinéma direct, son travail porte sur l’observation de la société française, avec une prédilection pour les hommes politiques, la chanson et les artistes. Il a réalisé trois films pour le grand écran, dont « Le Président » avec Georges Frêche (2010) et « Les Gens du Monde » (Festival de Cannes 2014). FIPA d’argent 2004 pour « Camarades », Lia award 2007 à Jérusalem pour « Comme un Juif en France », Focal international award à Londres en 2005, 2008 et 2022. Prix du Syndicat français de la Critique en 2013 et 2017 pour « Il est minuit, Paris s’éveille » et « Un Français nommé Gabin ». Prix du documentaire Histoire du Cinéma à Pessac en 2021 pour « Montand est à nous ». Prix Terres d’histoire FIGRA 2023 pour « Mendès la France ».
CLARA OTT
Réalisatrice, Lauréate de la Mention Spéciale Terre(s) d’Histoire 2023 avec Éric Prunier pour « Citizen Tribunal »
Diplômée de l’IDHEC-FEMIS en
réalisation et montage (1989),
lauréate de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis en section cinéma (1995), Clara Ott se consacre au montage et à la réalisation de films documentaires pour France 3, France 5, Arte,
Canal+ et pour des ONG. La plupart de ses films la question des Droits de l’Homme, de la femme et des enfants. Elle a réalisé « Citizen Tribunal » (2022) mention spéciale Terre(s) d’histoire au FIGRA « Adios muchachos, Nicaragua : une révolution confisquée », a reçu le Prix des journalistes au Festival International du Film d’Histoire de Pessac. (2012) « Enfance à vendre, histoires d’Albanie », Prix
du Meilleur Film sur les Droits de l’Enfant, Festival des Droits de l’Homme de Paris, Second prix au festival de Lublin en Pologne.
THOMAS ARBEZ
Responsable du Service Création INA
Après un parcours en production documentaire, Thomas Arbez est aujourd’hui responsable du Service Création de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Il encadre une équipe de 5 producteurs qui développe, produit et coproduit de nombreux documentaires au sein de l’Institut. Producteur et diffuseur de contenus originaux, l’INA accompagne les auteurs et les cinéastes dans leur travail à partir des archives, les invitant à porter un regard singulier sur ses collections.
CATHERINE LOPEZ
Productrice C Ton Film
Catherine Lopez a commencé sa vie professionnelle entant que chef monteuse sur des documentaires et grands reportages pendant une vingtaine d’an-nées. En 2005, elle commence à produire chez Bo travail une dizaine de documentaires pour France Télévisions, Canal+ et Voyage.Quatre ans plus tard, elle rejoint la société C ton film en tant que productrice associée. Elley développe les documentaires et divers projets audiovisuels. Depuis, elle a produit une trentaine de documentaires pour France Télévisions, LCP,Public Sénat, Planète+, TV5 Monde. Toujours enquête d’histoires singulières qui résonnent avec les grands enjeux de la société contemporaine,ses thématiques de prédilection sont l’Histoire, la Société et la Culture.
➡ DÉCOUVREZ LES JURYS DES AUTRES COMPÉTITIONS
➡ REVENIR A LA COMPÉTITION TERRE(S) D’HISTOIRE