Le jury de la Compétition Terre(s) d’Histoire-2023

Marco Nassivera
MARCO NASSIVERA | Directeur de l’information Arte G.E.I.E.
Président du jury

Après son bac en 1984, Marco Nassivera a étudié l’Histoire à l’université de Strasbourg. Entre 1988 à 1990, il étudie au Centre de Formation et Perfectionnement des Journalistes à Paris et à Montpellier. Il fait ses débuts comme pigiste à la radio locale de Strasbourg, RBS, puis pour ARTE et France 3 jusqu’en 1995. En 1995, il devient responsable d’édition au magazine 7 1/2 sur ARTE. Entre 1998 et 2001, il travaille comme reporter pour le magazine ARTE Reportage ; en 2001, il en prend la rédaction en chef. À partir de 2013, il devient directeur de l’information de la chaîne franco-allemande. Marco Nassivera est membre du jury de plusieurs festivals, comme le Prix Bayeux des correspondants de guerre, des DIG Awards ou encore du FIGRA. Il organise et anime également des soirées-débats dans le cadre de festivals ou de rencontres diverses, Guerre civile au Mexique, soirée Politkovskaïa, Forum Libé, soirée réfugiés… Il participe également à des tables rondes autour des nouveaux médias ou du journalisme en zone de conflit.

Alexandre-Valenti
ALEXANDRE VALENTI

Réalisateur et producteur

Auteur, réalisateur, directeur de la photographie et producteur pour la télévision et le cinéma international basé en France. Collabore depuis 1986 avec les plus prestigieuses émissions documentaires de prime time des chaînes publiques de télévision en France, avec la chaîne franco-allemande ARTE TV mais aussi avec des grands chaînes de TV internationales.


ANNE PHILIBERT

Historienne et essayiste

Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud et de l’ENA, agrégée et docteur en Histoire. Elle s’intéresse au cœur des hommes, à la mémoire des groupes, au pouvoir de la parole. Elle fait sien l’avis d’un écrivain aquitain, qui trouvait, en 1933, que les mots « Enfance, Sommeil, Aube, Sang, Torpeur, Orage, Annonciation, Cendre, Poussière, Joie » sont les plus beaux de la langue française.


SONIA GONZALEZ

Réalisatrice, Lauréat du Prix Terre(s) d’Histoire FiGRA 2022

Sonia Gonzalez a réalisé plusieurs films sur des thématiques féministes, parmi lesquels « Riot Grrrl, quand les filles ont pris le pouvoir” » (ARTE) et la série « Les filles aux manettes », (ARTE web). Son nouveau film, « Des femmes face aux missiles » retrace l’histoire du Camp de la paix exclusivement féminin de Greenham Common dans l’Angleterre de Thatcher. Sélectionné dans plusieurs festivals, il a gagné le Prix Terre(s) d’Histoire au Figra 2022 et le Prix spécial Histoire au Festival TV de Luchon en 2023.

ROMAIN ICARD
ROMAIN ICARD

Producteur / Réalisateur

Après avoir débuté dans le magazine télé, Romain Icard s’est orienté vers le documentaire. Depuis, il réalisé plusieurs documentaires historiques et géopolitiques pour Arte et France Télévisions primés dans plusieurs festivals. Depuis 2018, il est producteur chez Tohubohu aux côtés de Stéphanie Schorter, Thierry Demaizière et Alban Teurlai.

➡ DÉCOUVREZ LES JURYS DES AUTRES COMPÉTITIONS
➡ REVENIR A LA COMPÉTITION TERRE(S) D’HISTOIRE