Le jury de la Compétition Internationale de moins de 40 minutes – FIGRA-2022

Le jury de la Compétition Internationale de moins de 40 minutes

Helene Risser
HÉLÈNE RISSER | Journaliste et réalisatrice
Présidente du jury

Journaliste et réalisatrice, durant douze ans elle a dirigé les documentaires de LCP-Public Sénat, où elle animait aussi un magazine de décryptage du discours politique. Elle a réalisé plusieurs documentaires mêlant l’histoire intime à celle de la société : « Le Monde Normal » (2020), sur l’hôpital psychiatrique où elle a grandi avec ses parents médecins et « A la recherche de Bernard Maris » (2016) avec Hélène Fresnel, compagne de l’économiste de Charlie assassiné. Elle est également l’auteure d’essais et de trois romans parus chez Lattès et Plon.

ROMÉO LANGLOIS

Réalisateur
Grand Prix – de 40 minutes du FIGRA 2022 et Coup de cœur du Conseil municipal des enfants de Douai avec le film « Maracaïbo, génération sacrifiée »

Né en 1977 à Toulouse, il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il part en Colombie comme journaliste. Rédacteur, photographe, il devient en 2002 correspondant du Figaro. A partir de 2006, il travaille pour France 24. En 2007, il reçoit le prix Reporters d’espoir. Le 28 avril 2012, il est blessé dans un combat pendant un reportage puis capturé par les  FARC. « A balles réelles », le film tourné pendant l’embuscade, est récompensé par le prix Albert-Londres en 2013. Il a reçu la Mention spéciale AIBS 2012, le prix Bayeux 2016 catégorie meilleure image TV et la Mention Spéciale Festival Terra di Tutti 2017, de Bologne. Depuis 2013, il est grand reporter pour France 24.


ALEX GOHARI

Réalisateur
Grand Prix + de 40 minutes du FIGRA 2022, Prix du Jury Jeunes et Prix Aïna Roger ESJ Lille – FIGRA avec le film « On the line, les expulsés de l’Amérique »

Né en 1985, il obtient en 2010 son diplôme du CFJ Paris et se lance dans la réalisation de reportages. En 2011, il réalise pour Arte « Les petites mains de Téhéran » sélectionné au FIGRA et au Scoop Grand Lille. En 2012, il couvre le conflit syrien pour Arte. Dans la même période, il est JRI pour France Télévisions pour qui il couvre de nombreux conflits. Il collabore à « Envoyé Spécial », « Pièces à conviction », etc… En 2018, il réalise avec Léo Mattéi un Arte Reportage intitulé « Mexique, à la recherche des migrants disparus » qui gagnera le Grand Prix du FIGRA dans la sélection de moins de 40 minutes. Depuis, il a proposé plusieurs Arte Reportage sur cette thématique.

BARBARA LOHR

Journaliste et reporter à ARTE

Elle est une enfant d’Arte : elle accompagne les débuts de la chaîne en 1992. Elle y exerce  différents métiers, puis elle devient journaliste. Elle intègre le CUEJ de Strasbourg et revient à Arte en 1997 comme reporter où elle couvre les grands évènements et l’actualité internationale dans les zones de conflits. Ses terrains de prédilection : le Proche-Orient, en particulier Gaza. Les États-Unis aussi, où elle a vécu un an. De la première élection de George W. Bush à celle de Donald Trump, Barbara a raconté en les mutations de l’Amérique post 9/11. Ces dernières années, elle a donné priorité à la thématique de la lutte contre le réchauffement climatique.

ALIZÉ LE MAOULT

Photographe et cinéaste

Elle débute très jeune devant la caméra, puis travaille aux côtés de nombreux réalisateurs tels Elia Suleiman ou Ademir Kenovic, dont le tournage du film la conduit à Sarajevo à la fin de la guerre. Cette expérience marque sa vie et ses sens pour toujours et lui inspire la série de portraits de photographes de guerre « Ce que leurs yeux ont vu ». Exposée lors des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale à Sarajevo en juin 2014, son travail fait l’objet de nombreuses expositions, dont celle au Musée de la Grande Guerre en 2016. Du portrait à l’abstrait, son travail photographique explore la vie sous toutes ses formes.

➡ DÉCOUVREZ LES JURYS DES AUTRES COMPÉTITIONS
➡ REVENIR A LA COMPÉTITION INTERNATIONALE DE MOINS DE 40 MINUTES