La 28ème édition sera organisée du 29 septembre au 3 octobre 2021 à Douai
La ville de DOUAI et le FIGRA annoncent avec un immense plaisir, l’accueil et l’implantation du festival sur la commune. Cette 28ème édition se déroulera du 29 septembre au 3 octobre 2021 dans les lieux emblématiques de la ville.
Installé dans les Hauts-de-France depuis 28 ans avec le soutien de la Région, le FIGRA est heureux de proposer ce rendez-vous du grand reportage d’actualité et documentaire de société dans la ville de Douai, à tous ses publics, grâce à l’engagement et au soutien de ses partenaires officiels : la Région Hauts-de-France, la ville de Douai, le CNC, la SCAM , la Procirep, la CCAS, le SATEV,l’Académie de Lille, l’ESJ-Lille…
Pendant cinq jours la ville de Douai, accueillera les jurys, les réalisateurs sélectionnés, les professionnels, les scolaires et leurs enseignants et le grand public.
Plus de 70 films seront projetés dont une soixantaine en Sélection Officielle: Compétition Internationale plus de 40minutes, Compétition Internationale moins de 40 minutes, sélection Terre(s) d’Histoire, Autrement Vu et Coup de Pouce. Tous les films projetés sont présentés en présence des réalisateurs pour échanger avec le public. Ainsi que plusieurs films en avant-première et présentés hors-compétition.
La cérémonie de clôture avec la remise des prix sera animée par une personnalité de l’audiovisuel, samedi 2 octobre à partir de 20h. 17 prix seront décernés par les jurys professionnels, le jury jeune composé d’apprentis et lycéens des Hauts de France et le public.
Près de 1200 scolaires viendront assister aux projections et dialoguer avec les réalisateurs et professionnels présents sur le festival. En relation avec les acteurs de l’ éducation de la région Hauts-de-France, le festival a mis en place un important dispositif d’éducation aux médias et à l’image d’information, avec différentes rencontres et master class. Et le Coup de Pouce récompense un jeune réalisateur venu présenter son projet de film, en public et devant le jury professionnel.
Le FIGRA offre une programmation riche autour du documentaire, du grand reportage d’actualité et de la photo. Mais aussi du Théâtre documentaire avec une compagnie invitée pour une soirée spéciale le jeudi 30 septembre. Le Grand Débat de la Scam est un moment phare du festival, il se tiendra le samedi 2 octobre, en matinée. Il propose une réflexion sur les relations entre les médias, les journalistes et la société, en présence de différentes personnalités des médias ou de la culture, et animé par un journaliste. Enfin, l’expo photos Témoins du Monde met en avant le travail des photojournalistes, elle est visible pendant toute la durée du festival. Sans oublier la vidéothèque du FIGRA pour visionner toute la sélection officielle, et la reprise du palmarès, dimanche 3 octobre à partir de 10h.
COMMUNIQUE DE PRESSE VERSION PDF >>ICI