LE COLLÈGE DE MONSIEUR PATY
De Christine Tournadre – 80 min – France – 2023
Auteure et idée originale : Christine Tournadre
Image : Isabelle Razavet
Montage : Mattieu Besnard
Production : Galaxie Presse
Avec la participation de France Télévisions
Avec la participation du Fonds Images de la Diversité de l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires et du Centre national du cinéma et de l’image animée
Avec la participation de RTBF, secteur documentaire
Avec le soutien de PROCIREP – société des Producteurs et de l’ANGOA
Professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, Samuel Paty est assassiné le 16 octobre 2020 par un homme qui l’attendait à sa sortie du travail. La raison ? Il avait décidé de montrer des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves lors d’un cours sur la liberté d’expression. Rapidement, il reçoit des messages haineux et des menaces après la diffusion de rumeurs sur les réseaux sociaux. Élèves et membres du personnel enseignant de l’établissement témoignent et expliquent comment ils tentent de retrouver une certaine sérénité et de continuer à avancer malgré l’ampleur de la tragédie. Ce film raconte le chemin de reconstruction d’une communauté traumatisée, dont les interrogations traversent notre société.
La réalisatrice
Christine Tournadre travaille depuis 2008 à la réalisation de documentaires. Sociologue spécialisée dans le domaine du cinéma, son parcours l’a menée de l’Écosse à la Russie, de la Colombie à New York, puis l’Indonésie. Aujourd’hui elle vit à Paris. Elle a réalisé une douzaine de documentaires diffusés sur de nombreuses chaînes internationales dont ‘Papouasie expédition au cœur d’un monde perdu’ (Prix du Public aux Ecrans de l’Aventure) et ‘Serge condamné à mort’, grand prix du FIGRA 2018 (Festival International du Grand Reportage d’actualité), étoile de la SCAM 2018. Elle a un goût prononcé pour l’aventure, la nature, la découverte de l’autre et un engagement profond contre toute forme d’injustice. Un an après l’assassinat de Samuel Paty, Christine Tournadre a installé sa caméra dans le collège où il enseignait. En 2023, France 2 consacre un prime à ce sujet, un documentaire très fort.