LE CHANT DES CARTELS
De Alex Gohari et Léo Mattei – 36 min – France – 2024
IMAGE : Leo Mattei
MONTAGE : Emmanuel Charieras
PROD. : Seiya Production
Avec la participation de ARTE G.E.I.E.
Au Mexique, les narco-corridos chantent à la gloire des cartels et font l’apologie de la narco culture, connaissant un succès retentissant, mettant à mal les autorités qui tentent de les interdire. Les paroles des narco-corridos racontent les exploits des sicarios, ces hommes de main des cartels et la vie luxueuse menée par leurs parrains. Elles évoquent l’argent de la drogue, la violence, la loi du silence ou le rejet de toutes les institutions gouvernementales.
Alors que l’Etat échoue à améliorer les conditions de vie et la sécurité des Mexicains, ces chansons rencontrent un certain écho chez une grande partie de la population. Elles témoignent de l’influence grandissante du crime organisé dans toutes les sphères de la société mexicaine.
Réalisation
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2022/04/Alex-Gohari.jpg)
C’est dans les rédactions de France Télévisions qu’Alex Gohari a débuté dans le métier. Pendant 6 ans, il a couvert les événements majeurs de l’actualité internationale, notamment les conflits syriens et ukrainiens. En 2012, il a décidé de s’installer plusieurs mois en Iran et y a réalisé son premier grand reportage sur les migrants afghans, ”Les petites mains de Téhéran” pour Arte Reportage. Alex Gohari vit aujourd’hui au Mexique depuis 4 ans où il poursuit son travail autour des questions sociales, géopolitiques et en particulier sur l’immigration. ”Mexique : à la recherche des migrants disparus” (Arte 2018) a reçu le Grand Prix (moins de 40 minutes) au FIGRA 2019. En 2021 il est récompensé avec Leo Mattei par le Prix Albert-Londres et le Grand Prix du Figra pour le film ”On the Line, les expulsés de l’Amérique”.
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2022/04/Leo-Mattei.jpg)
Léo Mattei est réalisateur indépendant depuis quinze ans. Travaillant pour de multiples agences de presse (AP, AFP) et chaînes internationales, il a d’abord couvert les conflits majeurs de ces dernières années (Libye, Syrie, Mali, Centrafrique…). Léo a également réalisé avec Alex Gohari, ”Les veines ouvertes du géant indien” (Arte, 2009). Léo s’intéresse tout particulièrement aux problématiques liées à l’exil. Vivant et exerçant à Mexico depuis 8 ans, il est aussi l’auteur de nombreux reportages avec Alex Gohari sur l’émigration des pays d’Amérique latine vers les Etats-Unis via le Mexique..
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min