LA VIE DE HAWA
De Najiba Noori et Rasul Noori – 85 min – France – 2024
AUTRICE : Najiba Noori
IMAGE : Najiba Noori, Rasul Noori
MONTAGE : Afsaneh Salari
Avec la participation de ARTE France EO Docs
Avec Le soutien du CNC, Procirep/Angoa, Sundance Documentary, Fund IDF Enterprise, Fund
Doha Film Institute, Docs Up, Fund Catapult Film Fund, Madre Women Make Movie

C’est l’histoire de trois générations de femmes Hazara issues d’une même famille en
Afghanistan. Najiba Noori filme sa mère Hawa et sa nièce Zahra dans leurs aspirations à
s’émanciper des traditions patriarcales. Forcée de se marier lorsqu’elle était enfant, Hawa a 52
ans lorsqu’elle peut commencer à apprendre à lire et à écrire et ouvre une petite entreprise.
Hawa sauve sa petite-fille Zahra de son père violent dans un village reculé. A Kaboul elles
étudient ensemble et font des projets d’avenir. La prise de pouvoir par les Talibans en août 2021
bouleverse la vie des trois femmes : Zahra retourne dans le village d’où elle s’est échappée et
Najiba se réfugie en France. De loin, elle aide Hawa à poursuivre son combat pour ses rêves.
Réalisation

Najiba Noori, autrice et réalisatrice, est née en 1995 à Bamiyan, en Afghanistan. Elle a commencé à travailler pour des médias en tant que bénévole à l’âge de 15 ans. Najiba a participé à plusieurs formations de photographie et de réalisation à Kaboul. Elle a réalisé des reportages pour diverses organisations et agences, notamment l’AFP, le Huffington Post, MSF, FMIC, NRC et Un Women en Afghanistan. Elle a participé au programme Close-Up 2020-2021 et à l’IDFA Academy 2022. Elle a rejoint l’AFP en tant que journaliste vidéo en 2019. En 2021, elle est obligée de quitter son pays lorsque les Talibans prennent le pouvoir et vit désormais en France. “La vie de Hawa“ est son premier long métrage documentaire.

Rasul Noori est né en 1994 à Bamiyan, en Afghanistan. Il a obtenu un diplôme de journalisme à Kaboul. Il a réalisé plusieurs courtes vidéos pour le NRC, la GIZ et la FMIC en Afghanistan. Il a été l’un des directeurs de la photographie du court métrage “Hoof“ produit à Bamiyan par la société américaine Hungry Man.