La promesse de Florange [Extrait] from FIGRA on Vimeo.
Compétition Internationale + de 40MN
LA PROMESSE DE FLORANGE
d’Anne Gintzburger et Franck Vrignon – 90 mn – France – 2013
Image : Franck Vrignon
Montage : Emmanuel Chariéras
Prod. : Chasseur d’étoiles
Avec la participation de France Télévisions et du CNC
Florange, cité ouvrière où subsistent les deux derniers hauts fourneaux de Lorraine, c’est leur fermeture annoncée qui a mis le feu aux poudres fin 2011. Au printemps dernier, les métallos de Florange ont fait irruption dans la campagne présidentielle pour sauver leur usine. Et le candidat Hollande est venu promettre de les aider dans leur lutte contre le propriétaire du site, le groupe ArcelorMittal. Entre bras de fer politique et enjeux européens, c’est l’histoire d’une année : Avril 2012-Avril 2013 dans les yeux des hommes de Florange.
Franck Vrignon débute sa carrière comme cadreur de plateau pour des émissions télévisées. Il rejoint ensuite l’équipe de « Stade Africa » sur TV5 pour qui il parcourt le monde, notamment le continent africain. Devenu chef opérateur, il signe l’image de nombreuses Théma sur Arte (L’Inde en guerre contre le Sida,…) puis de documentaires pour M6, Canal + et France télévision (« Nucléaire : la bombe humaine », « Le massacre de la rue d’Isly »). Compagnon de route de Chasseur d’étoiles depuis sa création, il a réalisé plusieurs documentaires : « Tous coachés », France 5, « Pour Enzo », Planète+ Justice, et actuellement, « Les damnées du low cost », en cours pour France 5.
Anne a d’abord travaillé 10 ans à France 2 comme grand reporter à la rédaction et au magazine « Envoyé Spécial », puis rejoint Canal + pour co-diriger et co-présenter le magazine d’enquête « 90 minutes ». Elle a présenté A.D.O.S une émission de débats sur toutes les questions de l’adolescence sur la chaîne jeunesse Gulli. Elle a ensuite été rédactrice en chef de l’émission politique « Dimanche + » sur Canal + lors de la campagne présidentielle de 2007. Fin 2007 elle créé la société de production Chasseur d’étoiles qu’elle dirige. Nourrie de 20 années de reportages, d’enquêtes et de rencontres, la ligne éditoriale qu’elle défend pour Chasseur d’étoiles s’inscrit dans une démarche volontairement engagée sur des grandes questions de société.