Le jury de la Compétition Internationale de plus de 40 minutes
Hervé BRUSINI | Journaliste
Président du jury
Né à St Quentin le 15/05/1953 Hervé Brusini est licencié en droit, docteur en Sciences politiques, et co-auteur d’une thèse consacrée à l’information télévisée, publiée aux PUF intitulée « Voir la vérité ». Il est d’abord pigiste dans la presse écrite, puis entre à la télévision en 1977 où il contribue à de nombreux documentaires (« Les ordinateurs même »; « On ira tous au lac salé », »Tranquillement la peur » , la série « Histoires immédiates »….) Il rejoint la rédaction d’Antenne2 en 1981 pour y être successivement reporter, chef de service, et red chef adj puis red chef du 20 heures. Il est l’auteur de nombreux sujets pour Envoyé Spécial et participe à la création de l’agence Théopresse qui produit de nombreux reportages principalement pour l’émission la Marche du siècle. Il devient ensuite le directeur de la rédaction nationale de France3, puis responsable éditorial des régions de F3. Après un nouveau passage à la rédaction en chef du 20heures de France2 en 2008, il participe à la création de la plateforme de Francetv Info, devenue France Info. Il est le co-lauréat du prix Albert Londres pour le film Farewell La Taupe diffusé par Envoyé spécial. Il a également rédigé les livres « La terrible histoire des moines de Mazzarino », et « Copie conforme, pourquoi les médias disent-ils tous la même chose? »
ANNE-FREDERIQUE WIDMANN
Grand reporter, journaliste d’investigation et réalisatrice
Depuis 30 ans, elle parcourt le monde. Elle réalise notamment des documentaires d’investigation et des grands reportages pour l’émission Temps Présent de la Radio Télévision Suisse (RTS), un travail qui l’a menée en Colombie, au Liban, en Libye, sur la route des migrants ou encore en Syrie à la rencontre des djihadistes européens. Pour le cinéma, elle a réalisé le documentaire de création Free Men sur l’extraordinaire résilience du condamné à mort américain Kenneth Reams, un film primé et sélectionné dans de nombreux festivals. Anne-Frédérique a co-produit et présenté l’émission Temps Présent de la Radio Télévision Suisse puis créé et dirigé la cellule d’investigation de la RTS. Elle a été correspondante aux Etats-Unis, un pays où elle a vécu 9 ans. En 2019, elle a obtenu le Prix Jean Dumur, la plus haute distinction journalistique suisse, pour l’ensemble de son travail.
CLAUDIA BUCHER
Responsable THEMA & Géopolitique, ARTE G.E.I.E.
Chargée de programmes à l’unité des Soirées thématiques d’ARTE G.E.I.E à Strasbourg jusqu’à 2009, puis Responsable adjointe de l’Unité documentaire de 2010 à 2012, elle dirige depuis 2013 le secteur THEMA et géopolitique au sein de la Direction de l’information. Elle a participé récemment à plusieurs jurys et comités de sélections (European Documentary Campus 2020, Concours du Pour-cent culturel Migros documentaire 2018-19 et 2019-20) et fait partie du groupe d’experts documentaires TV de l’UER.
DELPHINE MINOUI
Journaliste, réalisatrice,auteur et réalisatrice de « Daraya, la bibliothèque sous les bombes » (Grand Prix du Figra, Prix du Jury Jeune 2019)
Grand reporter au Figaro et spécialiste du Moyen-Orient, qu’elle sillonne depuis plus de vingt ans, Delphine Minoui a couvert tous les grands événements de cette région (chute des Taliban en Afghanistan en 2002, invasion américaine en Irak en 2003, crise du nucléaire en Iran, « vague verte » de 2009, printemps arabe en 2011). Diplômée du CELSA et de l’EHESS, lauréate du Prix Albert Londres (2006) pour ses reportages en Iran et en Irak, elle a toujours privilégié le terrain à la casquette d’envoyée spéciale. Sensible au pouvoir des mots et des images, dans une région où ils sont souvent étouffés, elle a aiguisé sa plume au fil des années pour faire sortir de l’ombre, au-delà de ses articles, des récits d’espoir émanant de cette partie du monde souvent occultée. Son dernier livre, « Les passeurs de livres de Daraya »,
qu’elle a prolongé en documentaire « Daraya, la bibliothèque sous les
bombes » évoque la résistance par les livres et la lecture de jeunes révolutionnaires syriens.
Didier DAHAN
Grand Reporter à France Télévisions.
Diplômé de l’ESEC, École Supérieur d’Études Cinématographiques , il débute sa carrière comme assistant opérateur dans le cinéma documentaire. En décembre 1984, il rejoint la rédaction de France 2 comme JRI. Aux côtés de Paul Nahon et Bernard Benyamin, il tourne de nombreux reportages pour l’émission Envoyé Spécial mais également pour les émissions Géopolis, Complément d’enquête, un Œil sur la planète. Au bureau de Moscou pendant un an, Didier Dahan couvre le conflit en Tchétchénie et également bien d’autres évènements mondiaux : la guerre du Golfe, le conflit en Sierra Léone, le 11 septembre 2001, le Tsunami au Sri Lanka en 2004. Sa sensibilité pour l’art et la photographie l’amène régulièrement pour les éditions du journal, au Festival de Cannes, Visa pour l’image Perpignan, Rencontres d’Arles. Didier Dahan a rejoint récemment la commission des journalistes au sein de la SCAM pour représenter sa profession.
Jean-Michel BOISSIER
Administrateur de Reporters sans frontières.
Linguiste, traducteur littéraire, commissaire d’expositions à la Cité des sciences et de
l’industrie (1983-90), Jean-Michel Boissier a cofondé en 1990 l’hebdomadaire Courrier
international et assuré des chroniques géopolitiques et culturelles sur France 3, LCI, M6,
France Info, RFI, Nova… Commissaire de l’exposition « Liberté à la Une ! De la Gazette à
Internet » au palais Brongniart (2000), il a été rédacteur en chef de La Semaine de
l’économie sur France 5 (2002), directeur éditorial aux éditions Atlas (2003-2009) et
rédacteur en chef du magazine « Le Blogueur » sur Arte (2010-13). Administrateur de
Reporters sans frontières depuis 1994, il a cofondé en 2001 le Club de la presse
européenne et édite la revue Reliefs depuis 2018.
Jean-Yves HUCHET
Directeur Général de KINO Presse
Journaliste de formation, Jean-Yves HUCHET a commencé sa carrière au Matin de Paris. A partir de 1987, la Cinq lui a donné le goût du reportage télévisé, de l’étranger, puis de la correspondance : il a ainsi passé cinq ans à Moscou. En 1996, il a rejoint ARTE, pour y créer deux magazines, le 7 1/2 puis ARTE REPORTAGES, dont il a été rédacteur en chef. En 2001, il est devenu producteur de films documentaires et de reportages à VM Group, puis producteur associé à HIKARI Groupe, pour lequel il a passé cinq ans à Pékin, puis sept à Lille, en charge d’une partie de ses activités : correspondances et magazines fournis aux chaînes francophones par les bureaux de Hikari, documentaires d’investigation et de création pour les chaînes françaises et européennes. Il a quitté Hikari fin 2018 pour tenter une nouvelle aventure : la création au sein du groupe KINO, d’un secteur de presse et de coordination des documentaires, KINOpresse, centré sur l’investigation, l’histoire et les nouvelles écritures. Il en est directeur général. Il est par ailleurs membre du bureau du SATEV et de la commission documentaire de la PROCIREP.