Le jury de la Compétition Internationale de moins de 40 minutes
Anne Brucy | Déléguée Générale du Festival du film social
Présidente du jury
Elle est cofondatrice de la société SCOP Manivelle à Grenoble où elle était productrice jusqu’en 1983. Journaliste, elle a successivement travaillé au sein des radios locales de Radio France, France Inter, Radio 7 et France Culture et a présenté les journaux de TV5 Monde pendant 10 ans. Elle a aussi été présentatrice des Dossiers de l’histoire sur France 3, journaliste à Profession Politique et collaboratrice de l’émission Adrénaline sur France Inter. Puis directrice de la communication du groupe Havas (Vivendi) de 1995 à 2000, membre du conseil de surveillance de l’Express puis directrice de la communication de France 3 jusqu’en 2005. Elle est ensuite directrice régionale de France 3 Nord-Pas-de-Calais/Picardie jusqu’en 2010 et prend ensuite la direction des radios de France Bleu jusqu’en 2013. Directrice de CNRS images jusqu’en 2015. Elle est l’auteure en 2014 d’une mission ministérielle sur l’avenir de France 3. Aujourd’hui elle est déléguée générale du Festival du Film Social organisé par l’association La 25ème image. Elle est aussi membre du CA de Reporters Sans Frontières de 1991 à 2000, membre du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI depuis 2000 et membre du CA de l’ENS (École Normale Sociale).
KAMAL REDOUANI
Grand reporter
Spécialiste du monde arabe, il a passé plus de douze ans à enquêter sur les groupes djihadistes. En 2014, il reçoit le Rising Star Award au Canada International Film Festival pour le film « Islam contre Islam, enquête sur une nouvelle guerre », diffusé par Canal +. En 2016, Il est nommé aux Nymphes d’or au Festival de télévision de Monte-Carlo et au FIGRA pour le film « Libye, la charia aux portes de l’Europe », diffusé par France 2. « Inside daech », son précédent livre paru aux éditions Arthaud, a reçu le prix du Grand Témoin 2017. La même année, son film « L’origine de la terreur » diffusé par France 2 est nommé à la fois au Barcelona Planet Film Festival, au Festival international du film de Genève et au Roma Cinema Doc 2017. Son dernier documentaire « Dans le cerveau du monstre », diffusé sur France 5, a reçu le laurier du grand reportage, Prix Patrick Bourrat 2019.
ANNE LOUSSOUARN
Journaliste et réalisatrice
Depuis 25 ans, elle parcourt l’Asie, avec 10 années basée à Pékin. Elle travaille en profondeur sur les thématiques des droits humains et de l’environnement, avec un goût prononcé pour l’investigation. Elle a récemment réalisé « Corée du nord : la dictature de la bombe » (90 minutes – France 2 – 2018), « France-Chine : contrats et dépendances » (52 minutes – France 5 – 2016) et « Chine : la République populaire de la corruption » (52 minutes – Canal + – 2014). Elle a également réalisé plusieurs documentaires remarqués en festival, dont la série « Amours Interdites » (Arte, sélectionnée au FIGRA, WEB DOC 2017, Coup de foudre du Mucem 2018, Smart Fipa 2017) et « Colères chinoises » (meilleur documentaire au Festival international du scoop et du journalisme d’Angers en 2008, présélectionné au Prix Albert Londres 2009).
JEAN-BAPTISTE RIVOIRE
Rédacteur en chef à Canal +
Diplômé en 1991 du Centre de Formation des Journalistes (section JRI), il commence sa carrière à France 2 et France 3 (Lille, Metz, Bordeaux, Besançon,…). En 1992, il intègre l’agence CAPA et parcourt le monde pour 24h (Canal +), Envoyé Spécial (France 2), La Marche du siècle (F3), Histoires secrètes (TF1), Zone interdite (M6). En 1997, CAPA l’affecte à la rédaction du Vrai Journal de Karl Zéro. En 2000, il rejoint Paul Moreira à Canal + pour l’émission 90 Minutes. Il y signera plusieurs documentaires remarqués sur la « sale guerre » qui ravage l’Algérie et publiera des ouvrages sur le sujet, dont « Françalgérie, crimes et mensonges d’État » (La découverte, Paris, 2004). En 2006, il propose à Canal + l’émission Faites passer l’info, un magazine d’enquête sur la société de consommation, qu’il présentera jusqu’à sa suppression, en 2008. Après un bref passage par le site d’investigation Bakchich, il retourne à Canal + comme rédacteur en chef adjoint de Spécial Investigation. En 2015, suite à la prise de contrôle de Canal + par Vincent Bolloré, il dénonce des censures à l’investigation. Nommé représentant de la CGT, il est laissé sans affectation après la suppression de Spécial Investigation en 2016.
ALEX GOHARI
Réalisateur
C’est en tant que Journaliste Reporter d’Images pour les rédactions de France Télévisions qu’il a débuté dans le métier. Pendant 6 ans, il a couvert les événements majeurs de l’actualité internationale, notamment les conflits syriens et ukrainiens. En 2012, il a décidé de s’installer plusieurs mois en Iran et y a réalisé son premier grand reportage sur les migrants afghans, « Les petites mains de Téhéran » pour Arte Reportage. Un film sélectionné au FIGRA 2012. Il vit aujourd’hui au Mexique. Il y a notamment réalisé avec Léo Mattei « La Bestia » (Arte Reportage, 2018), sur le train emprunté clandestinement par les migrants latino-américains. Il est lauréat du Grand Prix FIGRA 2019 pour « Mexique, A la recherche des migrants disparus ».