JE VOUS INVITE A MON EXÉCUTION, LE DOSSIER Dr JIVAGO
De Nino Kirtadzé
56 min – France – Novembre 2018
Image : Cédric Dupire
Montage : Christel Aubert
Production : Zadig Productions
Co-productions : Pumpernickel Films, Arte
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA
Autrement Vu – [2020]
SALLE AUDITORIUM
MERCREDI 11 MARS 11H10
C’est l’histoire rocambolesque de la publication du livre de Boris Pasternak « Le docteur Jivago ». En envoyant des manuscrits de cet ouvrage considéré comme « anti-soviétique » aux quatre coins du monde, c’est un acte de rébellion immense que commet Boris Pasternak.
Voyage en plein cœur de la guerre froide, quand la littérature avait le pouvoir de bouleverser le monde et de se transformer en une arme politique.
Quelle est la détermination qui a conduit l’artiste à se lancer dans une telle aventure ? L’éternelle question de l’art et de la liberté, ici posée.
La réalisatrice
Cinéaste d’origine géorgienne Nino Kirtadzé est née à Tbilissi. Après des études littéraires, elle prépare le Doctorat en Lettres, publie le scénario du long-métrage « Comme d’habitude » ( prix de l’Union des Cinéastes de Géorgie) et signe un livre sur le ballet national de Géorgie. Pendant les troubles des années 1993 dans le Caucase, elle travaille comme correspondante de guerre pour l’AFP et puis pour l’Associated Press et couvre la guerre de Tchétchénie et les autres conflits armés dans la région. En 1996, elle interprète le rôle principal dans le film de Nana Djordjadzé, « Les Mille et Une Recettes du Cuisinier Amoureux » (Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 1996, nomination aux Oscars 1997). Elle vit en France depuis 1997 et signe plusieurs longs-métrages documentaires, qui connaissent un succès international et plusieurs récompenses prestigieuses : l’Oscar de l’Académie Européenne du Cinéma pour son film « Un dragon dans les eaux pures du Caucase » (2005), Prix du Meilleur Réalisateur à Sundance, USA, pour « Durakovo, le village des fous » (2008), la plus grande récompense allemande Adolf Grimme Preis mit Gold pour « Il était une fois la Tchétchénie » (2002), le FIPA d’Or et le prix Louis Marcorelles du Cinéma du Réel pour son « Dites à mes amis que je suis mort » ( 2003). Elle est reconnue à l’international pour son talent de dramaturge et son don pour ausculter la nature humaine. Ses longs-métrages documentaires traitent les sujets difficiles et controversés, sa caméra jongle avec de nombreux personnages et parvienne à passer de naturel à supranaturel. Son univers filmique est celui de la tragi-comédie humaine qu’elle raconte avec un style et la sensibilité qui lui sont propres( extrait Télérama). Elle est aussi scénariste et actrice. Elle a travaillé avec Peter Brook, Vittorio Gassman, Philippe Monnier, Jean-Pierre Ameris, , Claude Goretta , Jacques Perrin, Olivier Langlois. Elle intervient régulièrement en tant que mêmbre d’academie européenne du cinéma dans plusieurs formations cinéma français ou international comme tuteur, jury ou consultant. En 2019, elle a réalisaé « Je vous invite à mon exécution » (Arte/Zadig production, 58 minutes).