IRAK : YÉZIDIS, LES SURVIVANTS
De Chloé Rémond
24 min – France – 2019
Image : Julien Bresson
Montage : Olivier Marzin
Production : Découpages
Avec la participation d’Arte G.E.I.E.
Compétition Internationale de moins de 40 minutes – [2020]
SALLE SHAKESPEARE
SAMEDI 14 MARS
11H15
Le 3 août 2014, les Yézidis, kurdophones adeptes d’un monothéisme qui leur vaut la réputation « d’adorateurs du diable », deviennent la cible de Daesh en Irak. Pour les punir d’avoir toujours refusé de se convertir à l’islam, les djihadistes massacrent les hommes, réduisent les femmes à l’esclavage et embrigadent les enfants.
Aujourd’hui, plus de 3000 femmes et enfants sont encore portés disparus et 300.000 Yézidis vivent dans des camps au nord de l’Irak, sans ressources et sans perspective d’avenir. Cinq ans après le combat, comment les survivants tentent-ils de reconquérir leur identité perdue aux yeux du monde ?
Le réalisateur
Chloé Rémond est journaliste diplômée du CUEJ. Actuellement basée à Erbil en Irak, elle est réalisatrice indépendante et travaille notamment pour Arte. De 2015 à 2018, elle a vécu aux Philippines. Son reportage de 20′ « Philippines : permis de tuer » (Spicee) a été sélectionné au FIFDH, festival du film et forum international sur les droits humains en 2017. Son film de 24’ pour Arte reportage « Duterte, le justicier » a été sélectionné au Figra 2018. En 2010, elle a été lauréate du prix François Chalais des jeunes reporters pour un reportage réalisé à Mostar en Bosnie sur l’héritage de la guerre, 15 ans après les accords de Dayton. Elle a également travaillé à la rédaction des journaux télévisés de France 2 pendant 3 ans.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min