IRAK, LES ENFANTS BANNIS
De Pascale Bourgaux – 52 min – Belgique – Suisse – 2024
IMAGE : Mohammad Shaikhow
MONTAGE : Sophie Vercruyse, Mohammad Shaikhow
PROD. : IOTA Production
CO-PROD. : RTBF, TV5 Monde
Avec le Soutien du Fond Européen du Cinéma EURIMAGES, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Office Fédéral de la Culture (Suisse), CineForom (Suisse)
![irak enfants](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/01/HAWAR.jpg)
Ana, jeune Yazidie, traverse le Kurdistan en cachette pour revoir sa fille Marya, qu’elle n’a plus vue depuis 4 ans. En 2014 Ana, comme des milliers d’autres, a été kidnappées par Daech et réduite à l’esclavage sexuel. De ces viols est née une petite fille, Marya, qu’Ana sera obligée d’abandonner à la libération. Considérés comme des « bâtards » par la communauté yazidie, tous les enfants nés des viols par les djihadistes sont bannis. Malgré les interdits familiaux et religieux, Ana retrouve la trace de sa fille et elles vont passer 48 heures ensemble. Fruit de huit années d’enquêtes, « Irak, les enfants bannis » est le premier film qui brise le tabou et le silence auxquels sont condamnées les mères yazidies et leurs enfants nés des viols.
Réalisation
![pascale burgaux](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/01/pascale-burgaux-scaled.jpg)
Pascale Bourgaux est réalisatrice, auteure et reporter de guerre. Elle a couvert la plupart des conflits et crises de ces dernières années en Irak, Syrie, Iran, Afghanistan, Egypte, Lybie et Liban. Elle a obtenu plusieurs prix internationaux pour ses reportages et documentaires. « Irak, les enfants bannis » a été diffusé par la RTBF le 7 mars 2024, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Pascale Bourgaux anime également une chronique culture, politique, populaire et engagée sur TV5 Monde. Deux de ses livres ont remporté le Premier Prix Grand Témoin de la Fondation France (« Moi, Viyan, combattante contre Daech », Fayard, 2016) et le Premier Prix Cognito BD (« Les larmes du seigneur afghan », Dupuis 2014).