IRAK, LA RÉVOLUTION ASSASSINÉE
De Amar Al Hameedawi et Jonathan Walsh
35 min – France – 2021
Image : Jonathan Walsh
Montage : Bénédicte Serra
Production : France 24
A l’automne 2019, un soulèvement populaire sans précédent enflamme les rues de Bagdad et toutes les grandes villes du sud de l’Irak, majoritairement chiite. C’est le début de la « révolution d’octobre », qui dénonce la corruption de la classe politique, la misère galopante et l’emprise des milices et de leur agenda confessionnel sur la société irakienne. Elle sera brutalement réprimée par les forces de sécurité : au mois de décembre 2019, on comptera plus de 600 morts et 21000 blessés. Puis viendra le temps des assassinats ciblés. Les leaders du mouvement – activistes, journalistes, avocats – disparaissent un par un, jusqu’à aujourd’hui ; ils vivent désormais dans la clandestinité. Les familles de victimes réclament justice.
Les réalisateurs
Né à Bagdad le 2 septembre 1976 Amar Al Hameedawi est franco-irakien. Grand reporter pour la chaîne arabophone de France 24. Spécialiste de la politique irakienne et de la région du Proche et Moyen-Orient. Auteur, réalisateur et co-réalisateur de nombreux reportages long format en zones de conflits, notamment en Irak, au Yémen et en Libye. Journaliste correspondant indépendant en Irak pour de nombreux médias francophones, notamment Radio France, Radio Canada et RFI, avant de rejoindre la rédaction de France 24 en 2010
Jonathan Walsh est né le 22 août 1978 à Galway (Irlande). Il entame sa carrière de journaliste avec une licence d’histoire et le diplôme de l’ESJ Paris en poche. Après des premières expériences en presse écrite, il commence à travailler pour France 24 en 2007 (rédactions francophone et anglophone). Grand reporter familier des terrains compliqués, il parcourt le monde pour cette chaîne depuis maintenant dix ans. Il a notamment réalisé des reportages en Libye, dans le nord-est du Nigeria, au Haut-Karabakh ou encore dans l’est de l’Ukraine. Il a aussi couvert à plusieurs reprises l’actualité en Irak, au moment de la bataille de Mossoul, et durant le soulèvement populaire qui a secoué le pays fin 2019.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min