IRAK, LA GUERRE DE LA SOIF
De Delphine Deloget et Sibylle d’Orgeval – 30 min – France – 2024
IMAGE : Sibylle d’Orgeval
MONTAGE. : Vincent Buchy
PROD. : Capa Presse
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/01/IRAK-SOIF.jpg)
En Irak, les marais de Mésopotamie s’assèchent. Face à cette catastrophe annoncée, un homme, Jassim Al Asadi, se bat pour préserver un écosystème qui fut l’un des plus riches au monde et la population autochtone qui en dépend. L’an dernier, il a été enlevé et torturé durant plusieurs jours. Dans ce pays, les menaces contre les militants écologistes sont courantes. Mais alors que la plupart ont fui à l’étranger, Jassim a décidé de continuer son combat. Avec lui, une génération de jeunes militants s’éveille et ne se résout pas à la fatalité.
Ensemble, face aux enjeux économiques et géopolitiques, ils luttent pour la sauvegarde d’un patrimoine et d’un idéal. C’est l’espoir d’un autre Irak qu’ils dessinent.
Réalisation
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2015/03/delphine-deloget_Voyage-en-Barbarie.png)
Lauréate du prix Albert-Londres pour “Voyage en Barbarie”, Delphine Deloget est scénariste et réalisatrice. Elle a travaillé pour des collections d’ARTE (Toutes les TV du monde, Tous les habits du monde, Toutes les montagnes du monde…). Ses films documentaires et ses fictions ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Son premier long-métrage de fiction, “Rien à perdre“, a été sélectionné en officiel au Festival de Cannes 2023.
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/01/Sibylle-d_Orgeval.jpg)
Après un tour du monde à vélo, Sibylle d’Orgeval travaille aux côtés de Yann Arthus-Bertrand sur le projet “6 milliards d’autres“ qu’elle co-réalise. Depuis 20 ans, ses documentaires la mènent en immersion dans différents univers, et s’intéressent principalement à la relation entre l’humain et son milieu. Connaisseuse du monde arabe, elle a écrit et réalisé de nombreux documentaires au Moyen-Orient.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min