IRAK, DESTRUCTION D’UNE NATION
Épisode 2 « L’adversaire »
De Jean-Pierre Canet – 59 min – France – 2021
Image : Lionel Jan Kerguistel
Montage : Mathieu Goasguen
Production : Tohubohu
Co-production : Slug News
Avec la participation de ZED, ZDFinfo, Al Arabiya News Channel, Ici RDI, NRK, RTS – Radio Télévision Suisse, Sveriges Television / SVT, ORF III Kultur und Information, Histoire TV et France Télévisions
Et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa
Persuadé que les grandes puissances le laisseront faire, Saddam Hussein envahit le Koweït le 2 août 1990. Américains, Anglais et Français s’accordent pour punir l’Irak, sans vraiment chercher de solution diplomatique. La guerre du Golfe (janvier – février 1991) est aussi rapide que dévastatrice : les Irakiens sous un déluge de feu voient leurs infrastructures rasées. 100 000 soldats et au moins 60 000 civils meurent. S’ensuit un embargo long de douze ans, qui va faire payer au peuple irakien la mégalomanie de son président. Des centaines de milliers d’enfants périssent de malnutrition, la société irakienne régresse alors que commence une islamisation rampante de la jeunesse. Loin de l’avoir fait tomber, l’embargo renforce le régime de Saddam Hussein.
Le réalisateur
Après son service militaire à Sarajevo au sein de la SFOR en 1996, Jean-Pierre Canet commence sa carrière à RTL et RFI en tant que grand reporter. En 2000, il couvre les conflits du Proche et du Moyen-Orient au sein des rédactions de Canal + et d’i-Télé. Il réalise ensuite plusieurs reportages et documentaires successivement pour Le Vrai Journal, Dimanche Plus, L’Effet Papillon et Pièces à conviction. En 2011, Il cofonde l’émission « Cash Investigation » et rejoint Slug News en 2018. Il est co-auteur de l’ouvrage « Vincent tout puissant » avec Nicolas Vescovacci – Éditions JC Lattès / 2018.