INDE : LE PÉRIL FANATIQUE
De Pierre Monégier, Ulysse Cailloux et Emmanuel Lejeune – 34 min – France – 2023
Auteur et idée originale : Pierre Monégier
Image : Ulysse Cailloux
Montage : Emmanuel Lejeune
Production : France Télévisions
Des musulmans assassinés, des chrétiens pourchassés par des foules survoltées : l’Inde est-elle au bord d’une guerre de religions ? Ce reportage nous entraîne dans un pays où les lynchages se multiplient. En patrouille avec les Milices du Bœuf qui tabassent les routiers musulmans transportant des « vaches sacrées », au contact de paramilitaires qui rêvent d’un pur Hindustan, et auprès de couples interreligieux menacés de mort par les fanatiques de l’hindouisme. Même les orphelinats créés par Mère Teresa sont désormais dans le collimateur des Hindous extrémistes. Une plongée inquiétante dans la mouvance Hindutva, décomplexée depuis l’arrivée au pouvoir de son chef de file, le très controversé Premier ministre, Narendra Modi.
Les réalisateurs
Pierre Monégier est grand reporter pour Envoyé Spécial (France 2). Agé de 42 ans, il a d’abord été libraire, traducteur et chauffeur avant d’oser se rêver journaliste : relecteur, agencier, pigiste, présentateur radio et finalement reporter TV. D’abord pour les JT de France 2 à Paris, puis correspondant en Inde pour France Télévisions. Pendant 5 ans, basé à New Delhi, il a couvert toute l’Asie du sud : des zones tribales du Pakistan jusqu’aux typhons frappant l’Indonésie, en passant par la catastrophe de Fukushima au Japon ou les révoltes des Chemises rouges en Thaïlande. Depuis 2014 il explore les autres régions du monde au travers d’enquêtes sur les thématiques qui lui tiennent à cœur : les ratés de la peine de mort aux Etats-Unis, l’exploitation d’ouvriers au Qatar, la guerre contre la drogue aux Philippines, ou encore les rêves brisés des Afghanes. Mais il n’a jamais coupé le lien avec l’Inde, où il continue à se rendre régulièrement et y conserve de nombreuses attaches et il a vu la « Plus grande démocratie du monde » évoluer vers l’intolérance et la violence interreligieuse depuis l’accession au pouvoir des nationalistes Hindous.
Ulysse Cailloux, 28 ans, est journaliste reporter d’images indépendant et travaille pour différents magazines d’actualités comme Envoyé Spécial, Arte Reportage, TF1 Grands Reportages… Il a commencé sa carrière en collaborant pendant trois ans avec plusieurs chaînes de télévisions et agences de presse comme France Télévisions, M6 ou encore l’AFP. Il a par la suite été journaliste reporter d’images correspondant en Inde et en Asie du Sud-est pendant deux ans pour les éditions de France 2. Il a travaillé sur place avec d’autres chaînes de télévisions comme Arte, France 24 ou encore la RTS. Il a couvert pendant cette période l’actualité de la région, de l’Inde aux Philippines en passant par l’Indonésie et le Pakistan. Résidant à Delhi et voyageant régulièrement à travers l’Inde, il a pu constater de près au quotidien la montée en puissance du nationalisme hindou dans le pays.
Emmanuel Lejeune
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min