INDE : CACHEMIRE, LES VISAGES DE LA COLÈRE
De Clément Gargoullaud et Shafat Farooq – 25 min – France – 2019
Image : Clément Gargoullaud
Montage : Julien Dufau
Production : Babel Press
Co-production : Arte
Compétition Internationale de moins de 40 minutes – [2020]
SALLE SHAKESPEARE
JEUDI 12 MARS
15H30
Le gouvernement indien a annoncé le 5 août la division et la fin du statut spécial de l’État du Jammu-et-Cachemire, au cœur de la crise frontalière la plus longue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce statut, jusqu’ici inscrit dans la Constitution indienne, donnait une grande autonomie à la région. New Delhi a fortement renforcé ses effectifs militaires sur place et coupé tous les moyens de communication des Cachemiris.
Cette reprise en main intervient alors que de plus en plus de jeunes Cachemiris indiens musulmans se radicalisent et rejoignent les rangs de la rébellion.
Depuis 1947, l’Inde et le Pakistan se disputent cette région montagneuse située au cœur de l’Himalaya.
Les réalisateurs
Clément Gargoullaud est le rédacteur en chef de l’agence Babel au Moyen-Orient, basée à Beyrouth. Il réalise et supervise des documentaires d’investigation et des reportages pour plusieurs médias internationaux dont France Télévision, Arte, Al Jazeera et Canal+ qui lui ont valu la reconnaissance de ses pairs. Finaliste du Foreign Press Award avec Going Back to Pakistan, il s’est vu également décerné le Prix de la presse diplomatique 2017 pour son travail en Asie « Hindous, les nouvelles croisades ». Depuis 15 ans, Clément Gargoullaud, a été le témoin direct de nombreux évènements qui ont fait l’actualité internationale, en Irak, « Les ombres de guerre » (France 3 / TV5 / SBS / NHK), en Asie Centrale où il pu suivre les pas des réfugiés en route vers l’Euorpe « Une odyssée afghane » (France Tv). Il a également travaillé sur des documentaires The Buyers Club (The Guardian – NHK). Diplômé de l’Institut de Journalisme de Bordeaux en France (2003), Clément parle couramment l’anglais, l’espagnol et possède des bases d’arabe et d’hindi.
Shafat Farooq est un journaliste multimédia basé à Srinagar, au Cachemire, spécialisé dans la documentation des régions en conflit et des zones en difficulté. Il a neuf ans d’expérience dans le journalisme et travaille actuellement pour la BBC en tant que producteur multimédia. La carrière de Farooq a commencé comme journaliste de la presse écrite, travaillant pour le quotidien anglais Rising Kashmir (2011-2012), The Kashmir Monitor (2012-2014), et comme auteur de reportages et producteur multimédia indépendant (2014-2016). En 2016, Farooq a rejoint Greater Kashmir TV où il a dirigé la division multimédia et a produit de nombreux reportages vidéo et documentaires web pour l’organisation jusqu’à ce qu’il rejoigne la BBC en 2018. En plus de cette expérience, Farooq a travaillé comme fixateur pour de nombreuses organisations internationales d’information, dont la BBC, Al Jazeera, ABC et TIME (où il a également contribué au magazine). Au cours de sa carrière, Farooq a couvert de nombreux événements d’actualité au Cachemire, notamment les soulèvements massifs contre l’Inde et les inondations dévastatrices qui ont frappé la région en 2014.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min