HORS COMPÉTITION FiGRA 2025
La catégorie Hors Compétition regroupe les films en Avant-Premières, les Séances Spéciales, le Palmarès 2024 et la section Fenêtre sur le monde, proposée par Docs Up Fund sur le thème des Droits Humains des films étrangers, inédits et projetés en avant-première.

Une sélection de films inédits présentée en avant-première exclusive quelques semaines avant leur diffusion sur les chaînes en partenariat avec les productions et diffuseurs.

Séance spéciale, entrée libre mardi 1er Avril 13h45
Cinéma Majestic Salle 5
POURQUOI ? VISAGES DE LA SHOAH
de Jean-Marie Montali et Stéphane Krausz – 90 min – France – 2024
A l’occasion de la célébration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz qui s’est déroulée le 27 Janvier dernier, “Pourquoi ?Visages de la Shoah“ se propose d’expliquer et de préserver la mémoire des histoires de ces derniers survivants du génocide. Alors que de nombreux films sur la Shoah se sont attachés à comprendre le “comment“ cela a pu se produire, l’originalité de notre axe est d’avoir cherché le“pourquoi ?“. La musique du film est entièrement interprétée par le musicien Hélios Azoulay d’après les partitions retrouvées dans les camps de la mort. Les illustrations originales sont du sculpteur et dessinateur Shelomo Selinger, ancien déporté. Musique interprétée par Hélios Azoulay. Illustrations originales de Shelomo Selinger. Commentaire dit par Charlotte Rampling

Séance spéciale, entrée libre mercredi 2 avril à 16h
Majestic salle 3
DOUAI BOXING CLUB
de Stéphane Dhenin – 52 min – France 2024
Le Douai Boxing Club est le seul club en France capable d’organiser un championnat du monde pour une fédération internationale. Entouré de bénévoles passionnés, le coach Robert Pantigny se démène depuis des années pour concilier l’exigence du haut niveau avec l’âme d’un club familial et populaire, dont les engagements sociaux participent à l’éclat. Parmi les boxeurs et boxeuses qu’il entraîne, Ségolène Lefebvre est la seule Française actuellement championne du monde en titre. Alors que tout le club se mobilise pour organiser le prochain gala, Robert prépare sa boxeuse et tout le monde rêve à un nouveau titre mondial.
LES AUTRES SECTIONS