HOMOSEXUELS ET LESBIENNES FACE AU NAZISME
De Michel Viotte – 54 min – France – 2023
Auteurs et idée originale : Michel Viotte, Jean-Pier Delaume Myard, Edouard Lenormand
Image : Robin Gobert
Montage Olivier Ferrari et Michel Viotte
Production : Ladybirds Films
Co-production : French Kiss Production
Avec la participation de FRANCE TÉLÉVISIONS
HISTOIRE TV, Centre national du cinéma et de l’image animée, ERT – Elliniki Radiophonia Tileorasi, RTBF – Unité documentaires
Avec le soutien de Région Île-de-France en partenariat avec le CNC, Région Occitanie en partenariat avec le CNC, Montpellier Méditerranée Métropole, Ministère des Armées – Secrétariat général pour l’administration, Direction de la mémoire, de la culture et des archives, PROCIREP – Société des Producteurs
et de l’ANGOA, Fondation d’entreprise CARAC
Homosexuels et lesbiennes face au nazisme retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes persécutés par le troisième Reich en raison de leur orientation sexuelle. Débutant dans le contexte social et politique des années 20, alors que la société européenne « tolérait » l’homosexualité, ce documentaire retrace les mécanismes de la répression et fait revivre l’enfer vécu par les victimes dans les camps de concentration. Il rappelle aussi le long chemin parcouru par celles-ci pour obtenir la dépénalisation de l’homosexualité et la reconnaissance des préjudices subis durant cette période sombre de l’histoire.
Les réalisateurs
Paul Le Grouyer
Après une douzaine d’années passées entre plateaux de tournage, régies vidéo et studios d’enregistrement, Paul Le Grouyer s’est spécialisé dans le montage. Devenu chef-monteur, il collabore régulièrement à la création des grands documentaires historiques de prime time diffusés sur France Télévisions, ARTE, National Geographic, RTBF, TSR etc… Sa maîtrise de la construction dramatique du récit l’a progressivement amené à intervenir en tant que script-doctor et coauteur sur plusieurs productions avant de tenter l’aventure de la réalisation.
Lucie Pastor est une productrice spécialisée en histoire. Elle est également co-autrice des films “La Grippe espagnole” en 2021 et “Il était une fois la révolution” en 2017.