HAÏTI : LA LOI DES GANGS
De Roméo Langlois et Catherine Norris Trent – 53 min – France – 2024
IMAGE : Roméo Langlois, Catherine Norris Trent
MONTAGE : Roméo Langlois
PROD. : France 24
Avec la participation de : Jean Mendel, Jause Vaurin, Anderson D. Michel, Claire Hopes, Chloe Lauvergnier, Lisa Buis, Antoine Sextier, Colin Idier, Aurélien Porcher, Melvin Rouvière, Highway TV
“Haïti : la loi des gangs“, est un document exceptionnel, un film immersif qui dresse un portrait saisissant de Port-au-Prince pris au piège d’une guerre des gangs brutale. Des groupes armés, autrefois rivaux, ont forgé de puissantes alliances, prenant le contrôle de plus de 80 % de la capitale. Ce documentaire montre le coût humain de ce conflit, grâce à des accès inédits et des entretiens poignants avec des victimes et des défenseurs des droits de l’Homme.
Pourtant, au milieu du chaos et de la destruction, un remarquable récit de résilience et de créativité émerge ; une scène artistique dynamique qui continue de prospérer.
Réalisation
![Romeo-Langlois](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2015/03/Romeo-Langlois_Syrie-Irak-le-front-kurde.gif)
Roméo Langlois est journaliste, photographe et réalisateur. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il s’installe en Colombie en 2002 et couvre pendant dix ans le conflit colombien et l’actualité latino-américaine en tant que correspondant pour le Figaro, puis de France 24. Il y travaille notamment sur la guérilla des FARC, les Droits de l’Homme, l’économie de la drogue et collabore avec de nombreux médias et sociétés françaises de production. En avril 2012, alors qu’il couvre une opération militaire anti narcotique de l’armée colombienne, il est blessé dans des combats et pris en otage par la guérilla des FARC, qui le maintient captif pendant trente-trois jours. “Colombie à balles réelles“, tourné pendant les combats, est récompensé en 2013 par le Prix Albert-Londres. Depuis 2012, Roméo est grand reporter pour France 24. Ses reportages l’ont mené en Irak, Syrie, Ukraine, Libye, Haïti… Depuis 2022, il est responsable du Bureau d’investigations de France 24.
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2021/05/CATHERINE-NORRIS-TRENT-1-1024x683.jpg)
Catherine Norris Trent est grand reporter franco-britannique à France 24. Elle y a couvert des événements majeurs à travers le monde : les révolutions et conflits du Printemps arabe, l’arrivée au pouvoir des Talibans en Afghanistan, l’élection de Donald Trump et la guerre en Ukraine. Elle a réalisé de nombreux reportages en Afrique subsaharienne, notamment sur la lutte contre Boko Haram au nord-est du Nigéria et les conflits au Mali et en Centrafrique. Elle a aussi couvert en profondeur des crises migratoires notamment à travers l’Afrique via la Libye. Son documentaire “Libya: The Infernal Trap“ a gagné un prix One World Media en 2020.