GUET-APENS-DES-CRIMES-INVISIBLESe

GUET-APENS: DES CRIMES INVISIBLES

GUET-APENS: DES CRIMES INVISIBLES

De Mathieu Magnaudeix, Sarah Brethes et David Perrotin – 66 min – France – 2023

Piéger des homosexuels pour les voler, les humilier. Parfois, les tuer. Ces violences existent encore dans la France de 2023. Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin, journalistes à MEDIAPART, ont rencontré des victimes et interrogé les agresseurs, qui témoignent d’une homophobie ancrée dans la société. Ces agressions, ces crimes, restent invisibles parce qu’ils sont souvent traités comme des faits divers et parce que les victimes ne portent pas plainte. Faute de statistiques, les co-réalisateurs ont compilé la presse et les archives des associations LGBTQI+. Ils ont comptabilisé 300 victimes de guet-apens homophobes en cinq ans, en très grande majorité des hommes gays ou bisexuels. Une victime par semaine.


Les réalisateurs

Mathieu Magnaudeix est journaliste à Mediapart. Ancien journaliste chargé des questions sociales, puis de l’actualité politique, il a été correspondant de Mediapart aux Etats-Unis. Il est également cofondateur de l’association des journalistes LGBT (ajlgbt.info)

Sarah Brethes est journaliste au pôle enquêtes de Mediapart. Elle se consacre principalement aux sujets liés aux violences de genre. D’abord journaliste indépendante spécialisée sur les sujets de société, elle a travaillé pendant treize ans pour l’Agence France-Presse, notamment au service des informations sociales, puis en tant que reporter police-justice basée en Seine-Saint-Denis.

david perrotin

Journaliste à Mediapart depuis 2020, David Perrotin, 34 ans,  travaillait précédemment à Loopsider et Rue89. Il travaille principalement sur les sujets liés aux discriminations et aux LGBTphobies.

➡ Revenir à la sélection Autrement Vu