GAME OF TRUTH
De Fabienne Lips Dumas – 88 min – Belgique – 2021
Image : Patrice Michaux
Montage : Thierry Delvigne
Production : Domino Production
Co-production : Seppia
Avec la participation de Wallimage, Histoire TV, TG4, Broadcasting Authority of Ireland et le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CFWB), de Europe Créative Media – Programme Media de l’Union européenne, de Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et des investisseurs Tax Shelter, de la Région Grand Est, de Strasbourg Eurométropole, du CNC.
Vingt ans après l’accord de paix du 10 Avril 1998 entre catholiques et protestants d’Irlande du Nord, les familles des victimes de trente années de conflit qu’on appelle « Les Troubles », se battent toujours pour connaître la vérité sur la disparition de leurs proches. Ces crimes sans justice ont en commun d’avoir été perpétrés par des groupes terroristes avec la complicité de l’État. En plongeant dans le monde de l’information, des agents doubles et des opérations secrètes menées en toute impunité, ces familles dévoilent la collusion britannique qui a conduit à l’assassinat de leurs proches et nous alertent des conséquences sur la société d’un contre-terrorisme qui a dérogé au cadre légal de l’État de droit.
La réalisatrice
Fabienne Lips-Dumas est une productrice, réalisatrice, écrivaine et journaliste passionnée par les grands enjeux de ce monde. En 2015, avec Arte, la RTBF et YLE, elle a écrit et dirigé un documentaire sur la prolifération et l’héritage des arsenaux d’armes chimiques. « Le souffle de la guerre chimique » a été diffusé par les télévisions à travers le monde entier et présenté aux Nations Unies. Juste avant, elle avait produit et réalisé avec Canal + « Overseas, Noir Soleil », un documentaire sur Cité Soleil, un bidonville de Port-au-prince, Haïti. « Enfants d’Armageddon », un long métrage produit avec la Société Radio Canada, a été primé dans les festivals du monde entier dont le Prix de la Fédération internationale des droits de l’homme, la Palme d’or au Mexique, le prix du public au Festival international du film de Kansas, Le Grand prix à Port-neuf, le prix du meilleur documentaire de long métrage au festival du film non violent. Un de ses films préférés est « L’Appétit d’Ève », un documentaire produit par l’Office national du film du Canada. Ce film est un voyage personnel entre science et religion. Quelques-uns des meilleurs scientifiques du monde y ont participé comme François Jacob, Richard Dawkins et Stephen Jay Gould. Elle a également écrit et dirigé deux films sur les Premières Nations du Pacifique Nord-Ouest : « Un corbeau dans le soleil » sur l’artiste Haïda Bill Reid et « Moi, Emile Petitot », missionnaire et explorateur de l’Arctique. Elle écrit aussi pour le magazine français XXI et elle a été publiée par le journal Le Monde. Elle vit à Washington DC.