cannes-TH_FIGRA_2019

CANNES 1939, LE FESTIVAL N’AURA PAS LIEU – INÉDIT

CANNES 1939, LE FESTIVAL N’AURA PAS LIEU - INÉDIT

De Julien Ouguergouz – 52 min | France – 2018

SALLE 3 - MERCREDI 13 MARS - 15H45

Image : Christophe Astruc et Daniele Vela
Montage : Pierre-Alexandre Ballois
Production : La Casquette Productions
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du CNC, de la Procirep et de l’Angoa


SYNOPSIS

Le premier Festival de Cannes n'a pas eu lieu, mais il a existé. En 1939, alors que l'Europe est sur le point de s'embraser, le gouvernement français - représenté par Jean Zay et Philippe Erlanger - s'efforce de mettre sur pied un ambitieux projet de festival destiné à contrer l'emprise des dictatures sur le cinéma. Imbriquant politique, histoire et cinéma, ce film fait le pari inattendu de raconter un événement qui ne s'est jamais tenu.

OLIVIER LOUBES

Olivier Loubes est historien de la nation, de l’imaginaire politique et de l’enseignement en France, membre du groupe de recherches STUDIUM (CNRS FRAMESPA/Université Toulouse 2 Jean Jaurès) et correspondant de la revue L’histoire. Il enseigne comme professeur d’Histoire de chaires supérieures en CPGE à Toulouse au lycée public Saint-Sernin. Historien culturel du politique, il développe ses travaux vers l’étude du cinéma et de ses festivals. A ce titre, il a été membre du jury du Festival International du Film d’Histoire de Pessac en 2016.

JULIEN OUGUERGOUZ

Historien de formation, son travail de cinéaste explore les rapports entre l'écriture historique, le cinéma et les mémoires du XXème siècle. Dans ses créations, Julien Ouguergouz aime jouer avec la valeur de l'image d'archive, montrer ses paradoxes, ses distorsions, jusqu'à troubler les nuances qui distinguent la fiction et le documentaire. Depuis plusieurs années, il écrit et réalise des créations personnelles ainsi que des films muséographiques. En 2012, il a réalisé « Mémoires d'octobre » (produit par Ardèche Images Production), un film documentaire sur l'histoire du résistant Théo Vial-Massat. Ce projet a connu plusieurs sélections en festival (Escales documentaires de la Rochelle, Festival Les inattendus de Lyon...) et a été distingué par la bourse à l'écriture documentaire du CNC. En 2015, il réalise le court-métrage « Europa city », un film monté uniquement avec des archives de films de famille récupérées sur internet, sous licence Creative Commons.