ZANAKA TANY - AUX ENFANTS DE LA TERRE
De Alexandre Poulteau – 52 min – France – 2018
Participation au Coup de pouce en 2015
SALLE 6 - SAMEDI 16 MARS - 14H30
Image : Alexandre Poulteau
Montage : Karine Germain
Production : Kanari Films
Co-production : Invent-Oi productions transversales
Avec la participation de Mayotte 1ère
Et le soutien de la Fondation de France, du CNC
SYNOPSIS
À Madagascar, des communautés rurales se mobilisent pour améliorer leur vie quotidienne. En puisant dans son histoire ancestrale, c’est tout un pays qui se cherche, veut avancer, s’épanouir.
Des hommes et des femmes se réunissent et cherchent des solutions aux problèmes qui les affectent : extrême pauvreté, absence d’État-Providence dans le domaine de la santé, de l’éducation, etc.
La mobilisation collective, avant même de se confronter à des obstacles et pressions extérieures, doit pouvoir émerger. Il faut s’écouter, se faire confiance, s’unifier.
ALEXANDRE POULTEAU
Il est né à Antananarivo en 1986, à Madagascar, d’une mère malgache et d’un père français. Il a passé son enfance entre l’île rouge et la Réunion. En 2008, il intègre le Master Documentaire de Création à Angoulême. Il y réalise en 2010 son premier documentaire. En 2012, il co-fonde Fil Rouge, un collectif de réalisateurs et de réalisatrices indépendants, à Toulouse, qui soutiennent des films de création engagés avec une approche optimiste. En 2014, il démarre la réalisation de « Zanaka Tany », sur la mobilisation de communautés villageoises à Madagascar, qui sera diffusé au format 52 minutes sur Mayotte Première en 2017. Il s'agit de son premier film produit par une société de production. Une version long métrage de 86 minutes voit le jour en 2018. Il a aussi réalisé « Elles sont tellement tout ça » (59 minutes, 2014) et « C'était une Île » (60 minutes, 2010).