LA VILLE MONDE
D’Antarès Bassis – 52 min | France / Allemagne / Belgique – 2018
SALLE 6 - SAMEDI 16 MARS - 16H00
Image : Adrien Rivolier
Montage : Marie-Hélène Mora et Frédéric Fichefet
Production : Les films du Balibari
Co-production : Stenola, Filmtank, Pictanovo
Avec la participation de France Télévisions / Hauts-de-France - L’ Heure D et de la RTBF
Et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, de la Région Pays de la Loire, de la Région Hauts-de-France, du Ministère de la Culture, de Médecins sans Frontières, de Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, du Centre de Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Filmförderung Baden-Württemberg
SYNOPSIS
Depuis la fin 2015, l’afflux de migrants s’est considérablement accru dans le nord de la France. Le maire de Grande-Synthe, soutenu par Médecins Sans Frontières et contre l’avis de l’État, a ouvert au lieu-dit La Linière, un camp « humanitaire et provisoire » pour 2 500 réfugiés.
Mais selon Cyrille Hanappe, architecte utopiste, le provisoire devient parfois définitif. Il faut, selon lui, envisager cette construction éphémère comme un nouveau quartier de la ville, qui ouvrirait un champ des possibles tant pour les réfugiés qui s’y installent, que pour les habitants qui accueillent.
Quelle inspiration peut naître d’une volonté de changer le monde, quand l’urgence emporte toutes les énergies ?
ANTARÈS BASSIS
Après un DEA Cinéma Télévision en 2004, Antarès Bassis réalise en 2007-2010, deux moyens métrages « L’Emploi vide », récit d’anticipation, et « Porteur d’hommes », une fable humaniste, Grand prix au Festival du Court de Grenoble. En 2015, il co-crée avec Sophie Hiet, la série d'anticipation « Trepalium » (6 x 52 minutes) pour Arte et Kelija, sur une ville divisée par la souffrance au travail et le chômage massif. La série est actuellement sur Netflix. En 2017, il co-réalise avec Pascal Auffray le documentaire « En équilibre », autour de la relation fusionnelle du duo et couple de circassien, Kati Pikkarainen et Victor Cathala, confrontés à l’arrivée de leur premier enfant (FIPA d’Or du documentaire national 2018). « Ville Monde » est son premier long-métrage documentaire. Aujourd’hui Antarès poursuit son développement de projets de série, de cinéma et de documentaire.