VENEZUELA, L’INSTINCT DE SURVIE
De Yann Le Gléau et Eduardo Ernesto Rosales – 26 min | France – 2018
SALLE 4 - SAMEDI 16 MARS - 16H00
Image : Eduardo Rosalesr
Montage : Yann Le Gléau
Production : Production : What’s Up Productions
Avec la participation de ARTE G.E.I.E.
SYNOPSIS
Le Venezuela, l’une des nations les plus riches d’Amérique latine au début de ce siècle, s’est effondré au point de ne plus assurer aujourd’hui les besoins élémentaires de sa population. Selon une étude de l’Université centrale du Venezuela, la population aurait maigri en moyenne de 11 kilos en 2017. C’est le destin de la famille de Barbara qui se contente du minimum : un à deux repas par jour et priorité aux enfants. Marché noir, files d’attente interminables, pharmacies vides, chaque jour est une lutte sur un territoire qui pourtant regorge de richesses pétrolières. Hyperinflation, corruption, misère, au pays de Nicolas Maduro, les mauvais démons sont toujours là.
YANN LE GLÉAU
Ancien correspondant au Venezuela puis journaliste au Maroc, Yann Le Gleau cofonde What’s Up Productions en 2008. Réalisateur pour Arte et France Télévisions, il est l’auteur de reportages d’actualité et d’investigation en Amérique latine, en Afrique ou encore en Afghanistan mais aussi de sujets de découverte en Asie et en Europe.
EDOUARDO ERNESTO ROSALES
Eduardo Ernesto Rosales (né à Caracas le 25 juillet 1985) est un directeur de la photographie et réalisateur vénézuélien qui se consacre au cinéma documentaire, aux clips publicitaires et à la fiction. Il a étudié et est diplômé de l’École Nationale du Cinéma (ENC) au sein de l’Université Centrale du Venezuela (UCV), l’une des écoles de cinéma les plus importantes de son pays. Il vit actuellement en Europe après avoir récemment quitté son pays, plongé dans la crise économique.