QUAND LE CANNABIS SOIGNE
De Laëtitia Moreau – 33 min | France – 2018
SALLE 4 - JEUDI 14 MARS - 15H30
Image : Martin Blanchard et Laëtitia Moreau
Montage : Raynald Lellouche
Production : Antidope
Avec la participation de France 2
SYNOPSIS
Kaylah a 9 ans et elle souffre depuis sa naissance du syndrome de Dravet, une forme d’épilepsie très sévère. Les premières années de sa vie furent très pénibles car elle pouvait faire une dizaine de crises par jour mettant sa vie en danger. Jusqu’au jour où ses parents ont décidé de la soigner avec du cannabidiol, ou CBD, une molécule non psychotrope du cannabis. Depuis, Kaylah et ses parents mènent une vie qui se rapproche chaque jour un peu plus de la normalité.
Dans beaucoup de pays en Europe, les législations bougent et permettent peu à peu le retour dans la pharmacopée d’une plante connue pour ses vertus thérapeutiques depuis des millénaires.
LAËTITIA MOREAU
Reporter durant 10 ans pour La Rue, Le Monde, Canal+ et Marianne, puis assistante réalisatrice de Daniel Karlin, elle découvre le documentaire. En 2004, elle réalise son premier film « Les Passeurs », Prix Mitrani du FIPA 2004. Depuis, elle continue de filmer et les questions sociales et écologiques deviennent le cœur de son travail.
Depuis 2014, elle siège au conseil d’administration de la Société Civile des Auteurs Multimédia et préside la commission Écritures et Formes Émergentes, tout en poursuivant son travail d’autrice et de réalisatrice.
Elle a réalisé entre autres « Quand le cannabis soigne », « L’éloquence des sourds », « Zone Rouge, histoire d’une désinformation toxique » (Mention spéciale du Jury + de 40 minutes du FIGRA 2017), « Djihad, les Contre-feux », « Déchiffrage / Les Impôts, le prix de la Démocratie », etc.