JURY
Compétition Internaitonale de moins de 40 minutes
présidée par
Claude Guibal
Grand Reporter
Spécialiste du Proche-Orient et des questions liées à l'islam radical, elle a vécu pendant 15 ans en Égypte où elle a travaillé comme freelance pour Libération, l'Obs, Radio France et de nombreux médias francophones. Revenue en France en 2012, elle a dirigé le service international de France Culture, puis rejoint France Inter avant d'intégrer la nouvelle rédaction internationale de Radio France. Elle couvre le monde arabo-musulman, l'Afrique, et plus généralement les zones de crise. Elle est l'auteur de plusieurs livres dont « Islamistan », paru chez Stock en 2016.
Bertin Leblanc
Journaliste et diplomate
Il a fait l’essentiel de sa carrière à la télévision de Radio Canada avant de rejoindre la diplomatie québécoise en tant que Conseiller aux affaires culturelles à la Délégation générale du Québec à Paris. Il a dirigé ensuite la communication d’Amnesty International France avant de devenir conseiller communication et porte-parole de la Secrétaire générale de la Francophonie. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture.
Gwenlaouen Le Gouil
Grand reporter et réalisateur, lauréat du Grand Prix FIGRA 2018 catégorie moins de 40 minutes avec « Rohingyas, l’exode »
Il travaille pour ARTE et France 5. Il a couvert la Birmanie, l’Ukraine, la Libye, Haïti, le Mexique, la Somalie, la Tunisie. Il a entre autres réalisé « Haïti, les oubliés », « La malédiction des Rohingyas » (sélectionné au FIGRA 2015), « Donbass, voyage au pays des séparatistes », « Tunisie, la tentation du Jihad », co-réalisé avec David Thomson (Prix du meilleur reportage international au Festival Ilaria Alpi, Italie), « Somalie, partir ou mourir » (primé au Festival Ilaria Alpi et au Festival du Scoop à Angers), « Muttur, un crime contre l'humanitaire », co-réalisé avec Anne Poiret et Fabrice Launay (Prix Albert Londres).
Marie-Cécile Destandau
Directrice de production freelance
Au départ régisseuse générale pour des films de fiction, elle devient directrice de production pour le documentaire au début des années 2000. Elle a accompagné des films pour toutes les chaines françaises et encadré plusieurs co-productions internationales. Que ce soit dans le domaine de la Culture, des Arts et de l’Histoire avec des sociétés comme 13 productions ou Temps noir, ou de la géopolitique et des études sociétales avec Camicas Productions ou encore Memento, elle a travaillé en collaboration étroite aussi bien avec des journalistes et Grands reporters qu’avec des réalisateurs indépendants.
Christophe Barreyre
Réalisateur et Producteur
Reporter caméraman, passionné de photographie, Christophe Barreyre sillonne depuis une quinzaine d’année le Moyen-Orient, l’Asie et l’Amérique. Basé successivement à Washington, New Delhi, Shanghai et aujourd’hui Paris, il a signé un vingtaine de grands reportages d’actualité et de magazines pour la télévision française. En 2018, il reçoit le Prix Albert Londres avec Marjolaine Grappe et Mathieu Cellard pour le documentaire « Les Hommes du Dictateur », une enquête sur le financement du programme nucléaire nord-coréen diffusée par Arte.