Prix Coup de Pouce [2019]

Prix Coup de Pouce

Le Jury

La compétition “ Coup de Pouce “ est présidée par
Olivier Montels | Président du Jury Coup de Pouce, directeur du réseau de France 3

Il a dirigé les antennes de France 3 Paris Ile de France et France 3 Méditerranée, créé la chaîne privée Télé MELODY, produit de nombreuses émissions pour France 3, présenté le magazine du court métrage Libre court et réalisé pour ARTE le film « Nivel », présenté au Prix Albert Londres en 2000. Il participe en tant que Commissioning Editor à des pitchs documentaires en Europe.

jury-coup-de-pouce-2019

La Sélection | Prix Coup de Pouce 2019

Récompense les projets de films - (5) projets sélectionnés
Présentation des projets au jury : Vendredi 15 mars - 15h - Salle 9
Rencontre avec les diffuseurs et producteurs : Vendredi 15 mars - 16h30 - Salle 9


mention-speciale-coup-de-pouce-FIGRA_2019

DOYENNES

De Giulia Montineri | 52 min

Résumé
Des vielles femmes corses racontent. Ce que fut leur vie avec leurs hommes, leur place dans la famille et leur rôle dans le village, leur lutte pour le territoire, leur croyances catholiques ou païennes, leurs rêves et leurs angoisses.
Leur polyphonie dessine le portrait d'une île méditerranéenne française aux destins et aux imaginaires intenses et complexes.

Premier film | Gracias por visitar (35mn, doc, 2018)

L'AMOUR AU TEMPS D'ERDOGAN

De Ségolène Davin et Cerise Sudry-Le Dû | 52 min

Résumé
“L’amour au temps d’Erdoğan” est un projet de documentaire de 52’ qui veut offrir au public français non averti un éclairage original et sensible sur la vie dans la Turquie d’aujourd’hui, depuis le coup d’Etat manqué de 2016 et plus généralement, depuis une dizaine d’années sous la présidence de Recep Tayyip Erdoğan. Ce contexte politique préoccupant sera abordé par l’angle de l’intime, au travers des portraits de cinq couples impactés par l’autoritarisme grandissant du régime : nous souhaitons éclairer la grande Histoire en racontant la petite. Prison, vies sous contrôle, mort sociale, mise au ban professionnelle… Comment l’amour, le couple, le mariage, la famille survivent-ils à ces événements tragiques ? L’amour peut-il triompher de cette Histoire mouvementée ?

Premier film | Selfiraniennes (serie documentaire pour le web)

PARADIS FISCAUX, L'AUTRE HISTOIRE DE LA MONDIALISATION

De Sébastien Borgeaud | 3 x 52 min

Résumé
L'objectif de ce film, c'est d'expliquer ce que sont réellement les paradis fiscaux en dehors des affaires qui scandent épisodiquement l'actualité. Ils ne sont pas des déviances localisées ou personnelles. Ils sont intimement liés à l'histoire de la mondialisation. Ils sont apparus spontanément avec elle dans l'affrontement entre deux puissances: l'Etat souverain et l'entreprise multinationale.
A rebours des abstractions qui nous empêchent de comprendre la réalité des paradis fiscaux, nous découvrons une histoire étonnamment plus humaine de ceux qui ont décidé un jour de transformer des Etats en paradis fiscaux.

Premier film | Placements sur internet, la ruine à portée de clic (26 min doc, 2015)

prix-coup-depouce-FIGRA_2019

LES FEMMES DE FER

De Elisabeth Silveiro | 80 min

Résumé
Rosa et Elena, la cinquantaine, travaillent depuis trente ans comme contrôleuses dans un wagon de troisième classe du Transsibérien. Chaque été, elles sont chargées de former des étudiantes qui s’inscrivent pour gagner de l’argent pendant l’été, afin de financer leurs études. Entre ces femmes et ces jeunes filles, deux époques s’entrechoquent : celui de l’ère soviétique et la nouvelle Russie de Poutine. Deux mondes qui ont souvent du mal à se comprendre.
Pour Rosa et Elena, voyager avec cette nouvelle génération, la diriger, lui apprendre le métier, les renvoie brusquement à leur propre histoire. Ces contrôleuses, qui ont aussi été étudiantes autrefois, n’ont pas eu le choix, elles ont été obligées d’abandonner leurs études pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille.

Par la force des choses, le train est devenu leur deuxième maison. A travers le voyage avec ces contrôleuses, ce film est une interrogation sur la condition des femmes en Russie, leur place dans ce pays des paradoxes.

Premier film | Vostok N°20 (50mn ,doc, 2018)

TATIANA'S HIGH

De Rosie COLLYER | 52 min

Résumé
La funambule Tatiana et ‘Basinga’, sa troupe d’artistes, de techniciens et de musiciens ont quinze jours pour accomplir leur mission : rassembler les jeunes de la ville d’Evry autour d’un projet commun. Une démarche ambitieuse compte-tenu des tensions communautaires et de la criminalité qui affectent cette banlieue.
Pendant les deux semaines qui vont suivre, Tatiana et son groupe volent la vedette aux caïds du quartier, apprenant aux enfants à suspendre leurs rêves au-delà des tours d’Evry, en marchant en équilibre sur un fil. Vingt-cinq ans auparavant, Tatiana était comme tous ces enfants d’Evry : une Etrangère, même pour les esprits des plus ouverts. Née d’un père Congolais et d’une mère Française, Tatiana grandit, avec sa jeune sœur dans une ville industrielle du nord de la France. Le racisme est monnaie courante, Tatiana veut disparaître ; elle s’interroge sur son identité. Jusqu’au jour où un funambule est venu animer un atelier dans son école. Elle avait neuf ans. Tatiana s’est attachée à cette corde et a fait du métier de funambule sa seconde nature.
« Depuis là-haut, je rassemble les gens, » déclare-t-elle avec sérénité et assurance.

Premier film | Aisha: traqueuse de Boko Haram (24mn, reportage, 2017) Al Jazzera, Arte

HISTORIQUE

LE COUP DE POUCE : A LA DECOUVERTE DES NOUVEAUX TALENTS DU DOCUMENTAIRE

Depuis désormais plus de 10 ans le Coup de pouce continue sa mission, celle de découvrir les nouveaux talents du grand reportage et du documentaire de société. Avec cet événement le FIGRA se met du coté des jeunes réalisateurs pour les aider à créer leur projet. Cela devient possible grâce aux nombreux professionnels de l’audiovisuel qui participent à chaque édition du festival

Réaliser un documentaire ou un grand reportage n’est pas simple surtout pour un jeune réalisateur qui démarre sa carrière. Tout d’abord il faut trouver un sujet original, développer une enquête, travailler son traitement et en suite il faut savoir convaincre un producteur et envisager avec lui une diffusion du film.

L’originalité de notre Coup de pouce est de proposer une rencontre informelle entre les réalisateurs des projets sélectionnés, les membres du jury, les producteurs et les diffuseurs présents sur le festival. La présentation des projets au jury devient presque un atelier où les participants peuvent échanger, travailler et faire évoluer le projet.

Aujourd’hui le Coup de pouce FIGRA est devenu le dénicheur des nouveaux talents du grand reportage et du documentaire de société.
Nombreux jeunes aspirants réalisateurs et reporters ont eu l’occasion de pouvoir présenter leur projets, parmi eux certains sont déjà des réalisateurs primés et affirmés.

Nous allons préparer cette nouvelle édition du Coup de Pouce avec la satisfaction d’avoir cette année en programmation 5 films dont les projets avaient présentés dans les édition précédentes du Coup de pouce.

Avant de nous quitter je vous propose de retrouver ici la liste des projets qui ont été présentés aux différentes éditions du Coup de Pouce et qui après, en suivant chacun leur propre chemin, sont devenus des films.

Franco F. Revelli
Coup de Pouce – FIGRA