JEUDI 13 JUIN 2019 - 18H30
BARBÈS BATAILLE
De Lydie Marlin et Andrés Criscaut – 52 min | France - 2018
Prix Coup de pouce FIGRA 2016
Image : Mikaël Lemercier, Jean-Christophe Gaudry et Pascale Marin
Montage : Isabelle Lemaitre
Production : Comic Strip prod
Co-production : France Télévisions
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
SYNOPSIS
Barbès est un quartier cosmopolite de Paris sur lequel nous projetons toutes sortes de désirs et de fantasmes. Les trajectoires individuelles et collectives de ses habitants nous font découvrir un lieu hanté par les combats politiques, sociaux et religieux qui s’y sont déroulés. En explorant les batailles de Barbès, ce documentaire propose un nouvel éclairage sur les fractures de la société française et son rapport aux immigrés.
LYDIE MARLIN
Née en 1986 à Chambéry, Lydie Marlin est journaliste et réalisatrice. Après avoir travaillé comme reporter pour de grandes chaînes de télévision (France 3, Sept à Huit/TF1, Yourope/Arte), elle co-réalise en 2014 « Tatars de Crimée, squatteurs sur la terre de leurs ancêtres » qui est sélectionné en compétition officielle du Figra et diffusé sur France 24. En 2016, elle réalise un documentaire sur la réinsertion d’un jeune punk à Paris, puis un court- métrage sur les réfugiés (Grand Prix Filme ton quartier, diffusion France 3). En 2018, elle co- réalise le documentaire « Barbès Batailles » qui a obtenu le Prix Coup de Pouce du FIGRA 2016.
ANDRÉS CRISCAUT
Journaliste argentin installé à Paris, Andrés Criscaut a travaillé pour RFI, TV5, Le Monde Diplomatique, Les Inrockuptibles et la plupart des grands titres argentins. Spécialisé en politique internationale, il a aussi réalisé des documentaires sur la crise grecque et la banque du Vatican, et des reportages pour des chaînes de télé latino-américaines. Il a aussi été consultant en communication pour des institutions internationales telles que l’Unicef, Amnesty International or Greenpeace. Il est coréalisateur du documentaire « Barbès Batailles », qui a obtenu le Prix du Coup de Pouce du FIGRA en 2016.