Compétition Internationale plus de 40 min.
MOLENBEEK, GÉNÉRATION RADICALE ?
De Chergui Kharroubi et José-Luis Peñafuerte – 64 min – Belgique / France – 2016
Image : Marc Ridley
Montage : Sabine Hubeaux
Prod. : Triangle7
Co.Prod. :RTBF / ARTE G.E.I.E.
Avec la participation de la RTS
Le nom de ce quartier que toute la presse et toutes les enquêtes internationales ont rapidement nommé : le berceau du djihadisme en Europe. Tel un voyage visuel, une leçon de dialogues et d’humanité se met en place sous nos yeux, où nous sommes les spectateurs privilégiés de cette plongée sans concession dans la réalité de ce quartier populaire et déshérité du centre de la capitale européenne. Des attentats de Paris jusqu’à ceux de Bruxelles, en passant par l’arrestation de Salah Abdeslam, ces rebondissements dramatiques focalisent tous les regards sur Molenbeek et nous interrogent sur cette question : Molenbeek a-t-elle enfanté des monstres?
JOSÉ-LUIS PENAFUERTE
Né à Bruxelles, il a passé son enfance dans le quartier hispanique de Bruxelles. En 1993, il entre à l’école belge de cinéma (IAD) où il réalisera plusieurs courts métrages de fictions et de documentaires.
En 2007, le Ministère de la Culture espagnol lui confie la récupération d’archives des derniers exilés espagnols vivant en Belgique. Avec son premier long métrage pour le cinéma produit par la belge Marion Hansel et par l’espagnol José Maria Lara, Les Chemins de la Mémoire (2010), il réalise le premier film qui dévoile les crimes commis durant les quarante années de dictature Franquiste en Espagne. Le film a reçu divers prix internationaux, ou encore, le Magritte (César du cinéma belge) du meilleur long métrage documentaire belge en 2011. Cette même année, la Ministère de la Culture belge lui octroie le prestigieux Prix Condorcet-Aaron pour la défense des valeurs démocratiques.
CHERGUI KHARROUBI
Né en 1953 à Hamr el-Ain, Algérie. Il étudie la sociologie à la faculté des lettres d’Alger. Puis il part en Belgique, où il suit des cours à l’École des arts plastiques de Bruxelles et à l’Institut des arts de diffusion (IAD).
Il est le premier réalisateur à la RTBF au service Magazines et Grands reportages.
Il a réalisé une cinquantaine de Grand Reportages internationaux (Europe,
Proche et Moyen-Orient, Europe de l’Est, Maghreb, Afrique Subsaharienne, Amérique…).