LES ENFANTS DU PORT

 

Compétition Internationale plus de 40 min.

LES ENFANTS DU PORT

De Daniel Grandclément et Hélène Marguerite Mathieu – 50 min – France – 2016

Image : Hélène Marguerite Mathieu
Montage : Rémi Mathieu
Prod. : DGP
Avec la participation de France Télévisions

Des dizaines de cadavres d’enfants sont retrouvés chaque année dans les rues de Port au Prince ou sont jetés dans les immondices. Les enquêtes sont inexistantes sur l’origine de ces morts. Six ans après le tremblement de terre, la situation des enfants à Haïti et en particulier à Port au Prince demeure difficile. Des milliers d’entre eux vivent en bande dans les rues de la ville. Ils mendient ou trouvent des petits boulots pour survivre. Tous sont solidaires les uns des autres. Certains, loin de se laisser abattre, montrent un dynamisme et une force de vie surprenante. Seule lueur d’espoir dans un environnement très sombre.


DANIEL GRANDCLÉMENT

Daniel Grandclément a commencé sa carrière comme journaliste de télévision et de radio.
Il a en particulier travaillé pour TF1, dont il a dirigé la rédaction dans les années 1980, ainsi que pour France Télévisions.
En 1990 il a décidé de quitter l’actualité quotidienne et de se consacrer à la réalisation de grands reportages.En 2008, il obtient le GRAND PRIX DU FIGRA pour son film « Les martyrs du Golfe d’Aden ».
En 2014 la SCAM, (société civile des auteurs multimédias), lui a décerné son Grand Prix du Journalisme pour l’ensemble de son travail.
Par ailleurs, Daniel Grandclément est l’auteur de trois ouvrages :
L’extraordinaire Henry de Monfreid – Grasset
Bao Dai – Les derniers jours de l’empire d’Annam
L’énigme Grandclément – Balland réédité chez Lucien Souny 2009