CORVÉABLES À MERCI – LE SCANDALE DES BONNES ASIATIQUES

 

Compétition Internationale plus de 40 min.

CORVÉABLES À MERCI – LE SCANDALE DES BONNES ASIATIQUES

De Alexandra Jousset et Gratiane de Moustier –  52 min – France – 2016

Image : Ksenia Bolchakova, Marine Pradel et Virginie Goubier
Montage : Aymeric Guillot
Prod. : Tournez S’il Vous Plaît
Avec la participation de ICI RDI et de France Télévisions

Dans les Training-centers à Manille, des sociétés spécialisées dans le recrutement de domestiques choissisent les filles qui seront capables d’accepter à peu près tout d’un futur employeur. Une fois embauchées, elles subissent très souvent des abus verbaux, physiques et sexuels. Elles sont formées pour ne rien dire et elles subissent des traitements inhumains. À Hong Kong, elles travaillent 17 heures par jour ; au Liban on compte un suicide par semaine et en Arabie Saoudite, leurs appels au secours ne sont guère entendus. Comment ces femmes peuvent-elles se reconstruire ? Pourront-elles relever la tête et dénoncer leurs sévices ?


ALEXANDRA JOUSSET

Diplômée en droit international à l’université Panthéon-Assas et de Science-Po Paris, Alexandra est journaliste depuis neuf ans. Elle a collaboré avec les agences CAPA, StoryBox, TSVP, Upside TV, où elle a réalisé des reportages et documentaires destinés à TF1, M6, France Télévisions, et au groupe Canal +. Travaillant à la réalisation de formats inédits, elle a exploré d’autres univers tels que la fiction : en 2014, elle réalise un court-métrage « illusion », diffusé sur Ciné+ et sélectionné dans 5 festivals dont le Los Angeles Film Festival et le Short film Corner du Festival de Cannes. Elle s’intéresse aussi à l’Art : en 2014 elle assiste l’artiste Taryn Simon pour la réalisation de son œuvre exposée lors de l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton. À cette occasion, elle vit en immersion au sein de l’entreprise Vinci lors de la construction du musée. Depuis deux ans, Alexandra se spécialise dans le documentaire d’investigation, essayant d’allier un contenu exigeant avec une forme novatrice.

GRATIANE DE MOUSTIER

Après avoir travaillé quelques années dans la finance, Gratiane de Moustier change de voie et étudie à l’International Center of Photography à New-York. Titulaire d’un master de photojournalisme et de photographie documentaire du London College of Communication, Gratiane réalise dans le monde entier des sujets de société avec une prédilection particulière pour les sujets féminins. Son travail a été publié dans de nombreux magazines et journaux internationaux tels que Paris Match, Le Monde Magazine, Sunday Times, Le New York Times, Marie Claire ou encore Days Japan. En 2013, Gratiane réalise Dreamseekers, un reportage sur la migration en masse des domestiques indonésiennes en Asie. Il a fait l’objet d’une projection à Visa pour l’Image (Perpignan) ainsi que d’une exposition organisée par Le Monde au festival des correspondants de Guerre de Bayeux.