USA, DU PÉTROLE ET DES PLUMES

 

Compétition Internationale moins de 40 min.

USA, DU PÉTROLE ET DES PLUMES

de Bruno Gex – 23 min – France – 2016

Image : Bruno Gex
Montage : Gianni Collot
Co-prod. : CAPA Presse / Canal+

Rien de mieux qu’une bonne histoire de cow-boys et d’Indiens pour démarrer. Mais cette fois, les cow-boys risquent de perdre. Depuis 6 mois, les Sioux des plaines du Dakota rameutent leurs frères amérindiens mais aussi le tout Hollywood pour enterrer un projet d’oléoduc à 4 milliards de dollars. Un projet en partie financé par Donald Trump. Les Indiens sont donc sortis de leurs réserves pour camper au bord du fleuve Missouri et défier les bulldozers qui menacent leur eau potable et profanent leurs sites sacrés. Le combat contre les milices privées des multinationales semblait perdu d’avance. Mais la cavalerie du web et des people sont arrivés juste à temps pour couper la route au pipeline.


BRUNO GEX

Journaliste réalisateur indépendant, il collabore avec l’agence CAPA depuis 1995 (« Envoyé Spécial » et « Capital ») et pour l’émission « L’effet papillon » depuis sa création. Il a suivi la campagne d’Obama, filmé la guerre en Lybie, réalisé plusieurs reportages sur la mafia italienne, le gaz de schiste, le scandale des sub-primes, les Go-Fast, les migrants de Melilla, l’esclavage en Malaisie, le premier ministre tibétain, les nazis grecs de l’Aube Dorée, les escrocs du 11 septembre.
Ex-rédacteur en chef adjoint de Tracks sur ARTE et de « + Clair » sur Canal+, il a été reporter à la rédaction de France 2 et a également crée sa propre maison de production.