HAUT KARABAGH, NI GUERRE NI PAIX

 

Compétition Internationale moins de 40 min.

HAUT KARABAGH, NI GUERRE NI PAIX

de Frédéric Tonolli – 24 min – France – 2016

Image : Frédéric Tonolli
Montage : Gauthier Larnicol
Prod. : Sunset Presse
Avec la participation de ARTE G.E.I.E.

En 1923, Staline offre le Karabakh à l’Azerbaïdjan. Enclave peuplée d’arméniens en terre Azérie, le Karabakh s’embrase à la chute de l’URSS. Les arméniens réclament leur indépendance et la région sombre dans la guerre civile. Les russes distribuent des armes aux deux camps et instrumentalisent le conflit. Le Karabagh, s’est proclamé «République autonome du Karabagh», que personne ne reconnaît. Malgré la justesse des revendications arméniennes personne ne veut froisser le pouvoir de Bakou. La Russie et la Turquie, alliées indéfectibles de l’Azerbaïdjan, semblent être les vrais gendarmes de la région. Les USA soutiennent Bakou, leur façon de reprendre pied dans le Caucase et limiter ainsi l’influence de Moscou.


FRÉDÉRIC TONOLLI

Frédéric Tonolli, né en 1959 est réalisateur et caméraman, il a pu travailler sur les principales chaînes françaises d’actualité telles que France 2, France 3, France 5, TV5 monde, ou encore ARTE.
Il a obtenu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière : Prix Albert Londres en 1996, il remporte plusieurs prix au FIGRA en 1995, 2000, 2003, 2009, 2012 ou encore les étoiles de la SCAM en 2010.
En dehors de sa carrière de réalisateur, il écrit deux ouvrages « les enfants de la baleine » en 2006, et « le secret des sept sœurs » en 2012.