Compétition Internationale moins de 40 min.
CHINE, LA PEINE DES HOMMES
de Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre – 24 min – France – 2016
Image : Christophe Barreyre
Montage : Christophe Barreyre
Co-prod. : ARTE G.E.I.E. / Orientxpress
La Chine est déjà en surnombre de 30 à 40 millions d’hommes. Dans certaines régions, on voit apparaître un monde sans femmes : les “villages de célibataires”. Les rares filles ont déserté pour chercher un mari riche à la ville. Les hommes qui veulent avoir une chance de se marier sont obligés de partir vers d’autres régions. De désespoir, certains kidnappent des femmes. D’autres partent s’en acheter une à l’étranger. Alors que la Chine vient de mettre fin officiellement à 35 ans de politique de l’enfant unique, des célibataires, broyés par cette impossibilité mathématique de trouver une femme, témoignent et nous emmènent au cœur du trafic…
MARJOLAINE GRAPPE
Journaliste, réalisatrice de magazines et de documentaires, Marjolaine Grappe a vécu pendant trois ans à Shanghai, couvrant la Chine et l’Asie du Sud-Est pour les médias français. Elle a notamment réalisé “Guantanamo Limbo” (Grand prix du jury FIGRA 2014, Etoiles de la Scam 2016, Prix coup de Pouce 2012) et “Chine : Naître et ne pas être” (Finaliste du prix Albert Londres 2015, primé au Prix Media Enfance Majuscule), sur les “heihaizi”, les enfants nés en violation de la politique de l’enfant unique. Après des études de journalisme en France et aux Etats-Unis, elle intègre le bureau de France 2 à Washington, avant de rejoindre l’Asie en 2009, basée successivement en Inde puis en Chine. Elle est installée aujourd’hui à Paris.
CHRISTOPHE BARREYRE
Reporter caméraman, passionné de photographie, Christophe Barreyre sillonne depuis une dizaine d’année l’Asie et l’Amérique. Basé successivement à Washington, New Delhi et Shanghai, il a signé une quinzaine de grands reportages d’actualité et de magazines pour la télévision française et co-réalisé avec Marjolaine Grappe « Guantanamo Limbo » et « Chine : Naître et ne pas être » tous deux finalistes du prix Albert Londres.