Ecole en bateau, l’enfance sabordée [Extrait] from FIGRA on Vimeo.
Compétition Internationale plus de 40 min.
ÉCOLE EN BATEAU, L’ENFANCE SABORDÉE
de Laurent Esnault et Réjane Varrod – 53 min – France – 2014
Image : Michel Dunand
Montage : Véronique Lindenberg
Prod. : Les Films du Tambour de Soie
Avec la participation France Télévisions et RTS
Abusés sexuellement quand ils étaient enfants par les dirigeants de « L’Ecole en bateau » – association qui proposait un enseignement alternatif – une dizaine de victimes ont saisi la justice. Parmi eux, Laurent Esnault, le réalisateur lui-même, ou encore Marie, psychomotricienne à Montpellier. En 1994, elle a été la première à porter plainte contre Léonide Kameneff, son fondateur, qui a écopé d’une peine de douze ans de réclusion criminelle lors du procès, en mars 2013. Retour sur cette utopie post soixante-huitarde qui s’est révélée être l’une des plus grandes affaires de pédophilie connue à ce jour en France…
Laurent Esnault
Il commence sa carrière de journaliste comme reporter radio. Attiré par les antipodes, il s’installe en Nouvelle-Calédonie où il se lance dans la presse écrite et devient rédacteur en chef d’un hebdomadaire. De retour à Paris, il travaille comme journaliste reporter d’images principalement à France 2 et France 3. Il tourne alors pour l’actualité et pour des magazines comme « Envoyé spécial ».
Réjane Varrod
Elle commence en 2005 avec la réalisation d’un documentaire « Les jours d’après » diffusé sur TV Rennes. Elle réalise ensuite pour France 3 « Quand je serai grand » et « Notre enfant, notre bataille ». Elle a aujourd’hui réalisé plus d’une dizaine de documentaires et tourné pour le cinéma « Depuis que tu es partie » en 2012.
[/one_half_last]