EHPAD-TRAGEDIE-A-HUIS-CLOS

EHPAD, TRAGÉDIE À HUIS CLOS

EHPAD, TRAGÉDIE À HUIS CLOS

De Julie Pichot et Xavier Deleu – 26 min – France – 2020

Image : Xavier Deleu
Montage : Vincent Liger
Production : Cat&Cie
Avec la participation de France 2
Et le soutien du CNC

Plus d’une vingtaine de pensionnaires de l’Ehpad de Cornimont, dans les Vosges, sont morts en quelques jours. Le coronavirus a fait des ravages dans les établissements où les résidents sont particulièrement fragiles. Les personnes qui s’occupent des résidents étaient-elles bien préparées, bien équipées, suffisamment nombreuses ? De plus en plus de voix s’élèvent contre la gestion de cette crise. Certaines directions restent muettes.

Les responsables de l’établissement de Cornimont tentent d’expliquer ce à quoi ils sont confrontés.


Les réalisateurs

Journaliste d’investigation, Julie Pichot a coréalisé des documentaires d’Histoire : « Hitler, l’ascension d’un monstre », « La face cachée de la libération de la France ». Depuis quelques années, elle a choisi de se spécialiser sur les services publics et plus particulièrement sur les problématiques de santé publique : « Hôpital public, la loi du marché »,  « Hôpital Sainte-Anne : les soigneurs de l’âme », « Euthanasie clandestine en France : le tabou », « Maisons de retraite , derrière la façade ». Parmi ses derniers films : « Qui profite de nos impôts », une enquête de 120 minutes sur les dérives des finances publiques pour Cash Investigation. Elle est aussi co-auteure de « SNCF : un scandale peut en cacher un autre », une enquête sur un fleuron du service public à la française, aujourd’hui à bout de souffle. 

Xavier-Deleu

Auteur et réalisateur, Xavier Deleu est spécialisé dans les documentaires de société, d’investigation ou d’Histoire : « Sur la piste des djihadistes français », « Six mois au cœur d’une prison française », « Transnistrie : trafic d’armes aux portes de l’Europe », « Les héros sacrifiés du 11 Septembre », « Piégés par Staline », « Sport, Le revers de la médaille », « Plus vite, plus haut, plus dopés », « Cannabis : quand le deal est légal », « Violences faites aux femmes, La vie d’après », « Corps à vendre » sur le trafic d’organes en Europe, etc. Plusieurs fois primé (prix de l’Enquête au Festival du Scoop d’Angers en 2006, prix Spécial du Jury au FIGRA en 2009, prix du meilleur film étranger au Sport Film Festival de Palerme en 2015, Grand prix au Ekotop Envirofilm Festival 2018, International Television Award et Honorable Mention au Cine Eco Seia 2018, pour « L’Empire de l’or rouge », etc.). Il est aussi caméraman et auteur ou coauteur de plusieurs livres.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min