LES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE JOURNALISME DE LILLE
L’ESJ de Lille est un partenaire privilégié pour l’éducation aux médias et à l’information. Elle a depuis longtemps impliqué ses étudiants dans le festival. Ils y viennent pour mettre en pratique leurs compétences journalistiques sur le terrain. Le FIGRA favorise les liens entre les étudiants et les professionnels du monde audiovisuel.
Le prix Aïna Roger, prix ESJ 2020 > la sélection ICI
Le FIGRA propose aux étudiants de composer un jury afin de mener une réflexion critique sur les sujets d’actualité, d’engager les débats autour des représentations du monde contemporain et de s’interroger sur la diversité des écritures journalistiques. Ils confrontent leurs regards et leurs jugements pour décerner un prix à une réalisatrice ou un réalisateur sélectionné au festival. Ce reportage primé sera ensuite projeté dans l’amphithéâtre de l’ESJ de Lille.
Les membres du jury
Flavie KAZMIERCZAK, Axelle PLAYOUST-BRAURE, Adonis VESIN, Lilou BOULANGER, Phéline LELOIR-DUAULT
Le journal TV par les étudiants en Master de l’ESJ
Une dizaine d’étudiants du master ESJ-Lille ont réalisé une émission de plateau à la fin de chaque après-midi pendant le festival dans les conditions d’un direct. Cet exercice était encadré par deux professionnels. A cette occasion le célèbre News Truck de l’ESJ a été utilisé durant les quatre jours pour la réalisation de l’émission quotidienne. Tout le dispositif technique a été assuré par l’ESJ.
L ’objectif étant de créer une dynamique de groupe où chacun appréhende les contraintes journalistiques, s’exerce à la réalisation de reportages tournés et montés dans la journée, aux chroniques et à l’animation d’un plateau d’invités…
Regardez FIGRA TV 2020 > ICI