DON’T COME BACK

DON’T COME BACK

De Chiara Avesani et Matteo Delbò – 68 min – France – Italie – Espagne – 2023

Peu après la chute de Daesh qui occupait le nord de l’Irak, Ghadeer, un jeune journaliste irakien, revient de son exil en Europe pour fonder une radio indépendante à Mossoul, avec quelques amis. C’est pour eux une manière de participer à la reconstruction de leur pays. Radio One FM sera la voix de la nouvelle génération, celle de l’inclusion et du rêve d’un avenir pacifique. Mais à mesure que le temps passe, que Mossoul reste en ruines et que l’Irak s’enfonce à nouveau dans une spirale de corruption et de violence, leur rêve est menacé.


Les réalisateurs

Chiara Avesani est avocate et journaliste. Pendant huit ans, elle a travaillé pour la RAI TV en tant que journaliste d’investigation sur des programmes tels que « Report », ainsi que pour d’autres chaînes de télévision en tant que pigiste. Elle a notamment travaillé pour Al Jazeera America dans le cadre de « Compass », un programme de politique étrangère, et pour « American Tonight », où elle a couvert des sujets sur l’exode des migrants. Elle a été correspondante pour Sky News à Mossoul, en Irak. Elle a également travaillé en tant que productrice locale sur la série documentaire Netflix intitulée « Losers ».

Matteo Delbò est cinéaste et directeur de la photographie. Diplômé de l’École nationale de cinéma de Rome, il a remporté le prix David di Donatello du meilleur film. Pendant quatre ans, il a réalisé des émissions en direct pour le journal numérique Corriere della Sera, faisant des reportages sur les principales opérations de sauvetage de migrants à bord de navires militaires. Matteo a également travaillé pour Al Jazeera English dans la rubrique « Witness » et pour Sky News, en reportage à Mossoul, en Irak. En 2019, il a fait équipe avec Chiara Avesani et a réalisé “Ghadeer”, un documentaire de six minutes sur les efforts de la société civile irakienne pour reconstruire Mossoul, à partir duquel ce projet a vu le jour. Il a été récompensé par le troisième prix du World Press Photo dans la catégorie « Best Digital Storytelling Short ».

➡ Revenir à la sélection Autrement Vu