DON’T COME BACK
De Chiara Avesani et Matteo Delbò – 68 min – France – Italie – Espagne – 2023
Auteure et idée originale : Chiara Avesani
Image : Matteo Delbò
Montage : Anne de Mo
Production : YUZU Productions
Avec la participation de RAI Documentari
Avec le soutien de Programme Europe Creative Media de l’Union Européenne, MIC – Direzione Generale Cinema e Audiovisivo, Piemonte Doc Film Fund, CNC

Peu après la chute de Daesh qui occupait le nord de l’Irak, Ghadeer, un jeune journaliste irakien, revient de son exil en Europe pour fonder une radio indépendante à Mossoul, avec quelques amis. C’est pour eux une manière de participer à la reconstruction de leur pays. Radio One FM sera la voix de la nouvelle génération, celle de l’inclusion et du rêve d’un avenir pacifique. Mais à mesure que le temps passe, que Mossoul reste en ruines et que l’Irak s’enfonce à nouveau dans une spirale de corruption et de violence, leur rêve est menacé.
Les réalisateurs

Chiara Avesani est avocate et journaliste. Pendant huit ans, elle a travaillé pour la RAI TV en tant que journaliste d’investigation sur des programmes tels que « Report », ainsi que pour d’autres chaînes de télévision en tant que pigiste. Elle a notamment travaillé pour Al Jazeera America dans le cadre de « Compass », un programme de politique étrangère, et pour « American Tonight », où elle a couvert des sujets sur l’exode des migrants. Elle a été correspondante pour Sky News à Mossoul, en Irak. Elle a également travaillé en tant que productrice locale sur la série documentaire Netflix intitulée « Losers ».

Matteo Delbò est cinéaste et directeur de la photographie. Diplômé de l’École nationale de cinéma de Rome, il a remporté le prix David di Donatello du meilleur film. Pendant quatre ans, il a réalisé des émissions en direct pour le journal numérique Corriere della Sera, faisant des reportages sur les principales opérations de sauvetage de migrants à bord de navires militaires. Matteo a également travaillé pour Al Jazeera English dans la rubrique « Witness » et pour Sky News, en reportage à Mossoul, en Irak. En 2019, il a fait équipe avec Chiara Avesani et a réalisé “Ghadeer”, un documentaire de six minutes sur les efforts de la société civile irakienne pour reconstruire Mossoul, à partir duquel ce projet a vu le jour. Il a été récompensé par le troisième prix du World Press Photo dans la catégorie « Best Digital Storytelling Short ».