DÉFI DE SOLIDARITÉ

DÉFI DE SOLIDARITÉ

De Caroline Darroquy et Anne Richard
64 min – France – Novembre 2018

Image : Valerio Carignano
Montage : Caroline Darroquy
Production : Tournez S’il Vous Plaît
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien de la Région Ile-de-France, en partenariat avec le CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA, du Fonds Images de la Diversité – Commissariat général à l’égalité des territoires

Autrement Vu – [2020]
SALLE CHURCHILL
SAMEDI 14 MARS 14H00

En plein hiver, un jeune de 16 ans passe une nouvelle nuit dans la rue, faute de réponse sur son statut de « mineur isolé étranger » et faute de prise en charge de l’État français. Jusqu’au jour où un bénévole lui propose un canapé-lit chez lui pour quelques temps.
Puis un autre inconnu l’accueille dans une chambre, le suivant lui prépare de bons repas. Chaque soir à Paris, plus d’une centaine d’hébergeurs forment un réseau anonyme pour répondre à l’urgence. Jusqu’où cet élan citoyen sera-t-il viable ?


Les réalisatrices

Anne Richard est, à l’été 2010, la première réalisatrice à suivre les protagonistes d’un scandale qui allait devenir, un an plus tard, « L’Affaire Mediator » (52’ pour Public Senat, sélection au FIPA 2012).Après Sciences Po et des études en Allemagne, elle démarre sa carrière en parcourant l’Europe. Elle réalise une cinquantaine de films pour les émissions d’ARTE, Forum des Européens et Zoom Europa, au sein de la Compagnie des Phares et Balises. Quelques années plus tard, elle se lance dans des formats plus longs, en France comme à l’étranger pour la société WA productions. Elle signe en 2002 son premier 52′, « Afrique du Sud, le train de l’espoir », pour ARTE et Odyssée. Indépendante depuis 2011, c’est la seconde fois qu’elle collabore à Infrarouge avec « Défi de solidarité ». Elle a aussi réalisé « Duel au pôle Sud : Scott -Amundsen » (2014), « Mères sans toit » (2016).

Caroline Darroquy réalise son premier documentaire aux Ateliers Varan en 2008. Déjà, « Dans la Maison des Journalistes » (sélectionné au festival de documentaire de Thionville Le Réel en Vue) parle d’accueil : elle filme Bakthiyar, un fixeur kurde irakien en attente de son statut de réfugié politique en France. Puis elle se tourne vers le montage et collabore à de nombreux documentaires pour France Télévisions, Arte. En 2016, dans un contexte tragique de crise migratoire, son expérience d’hébergeuse solidaire l’incite à poursuivre son travail de réalisation sur ce thème de l’accueil. Caroline co-réalise et monte « Défi de solidarité, » un documentaire inspiré de son histoire personnelle.

➡ Revenir à Autrement Vu