CRAYON-AU-POING-4-DESSINATRICES-DU-MONDE-ARABE

CRAYON AU POING, 4 DESSINATRICES DU MONDE ARABE

CRAYON AU POING, 4 DESSINATRICES DU MONDE ARABE

De Lizzie Treu et Eloïse Fagard – 28 min – France – 2021

Image : Antonin Marcel
Montage : Stéphane Huonnic
Production : Gédéon Programmes
Co-production : Arte France
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa

CRAYON-AU-POING-4-DESSINATRICES-DU-MONDE-ARABE

Plongée dans l’univers de quatre dessinatrices engagées de bande dessinée arabe. Dix ans après le début des printemps arabes, la Tunisienne Nadia Khiari, la Libanaise Lena Merhej, la Marocaine Zainab Fasiki et l’Egyptienne Deena Mohamed ouvrent la porte de leur atelier et racontent leur vécu et leur combat.


Les réalisatrices
Lizzie Treu

Lizzie Treu est passionnée par l’image. Elle commence ses études aux Beaux-Arts de Lyon où elle découvre la vidéo et la photographie. Voyageuse, elle s’installe en Inde en 2012 où elle travaille plus particulièrement sur la condition de la femme, mais aussi sur le cinéma indien de Bollywood et animation. A son retour en France, elle est tour à tour chef opératrice et réalisatrice pour des reportages ou documentaires. Elle s’intéresse aux dispositifs judiciaires pour lutter contre les violences conjugales, au consentement et à la liberté des femmes de s’habiller librement dans l’espace public. Sa passion est de raconter des fragments de vie, des combats, des histoires de femmes et d’hommes croisés au fil des reportages, reflets de notre société.

ELOISE FAGARD

Tombée dans la marmite transalpine depuis une année d’Erasmus, Eloïse Fagard réalise plusieurs films consacrés à l’Italie, l’une de ses passions avec la bande dessinée et les arts visuels. Passionnée par l’humain qui se cache derrière le fait divers, elle réalise également de nombreuses enquêtes judiciaires pour des émissions de chronique criminelle. Elle réalise actuellement, pour France Télévisions, « La grande explication », une websérie documentaire produite par l’INA sur les grands événements qui ont marqué l’histoire.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min