Contre Nestlé jusqu’à la mort [Extrait] from FIGRA on Vimeo.
Compétition Internationale + de 40MN
CONTRE NESTLÉ JUSQU’À LA MORT – INÉDIT EN AVANT PREMIÈRE
de Isabelle Ducret et Mauro Losae – 60 mn – Suisse – 2013
Image : Pierre-Alain Jaussi
Montage : Robert Mabillard
Prod. : RTS
Avec la participation de TV5 Europe et TV5 Monde
Homicide involontaire par négligence, l’accusation contre Nestlé est grave. La multinationale suisse n’aurait pas protégé Luciano Romero, l’un de ses employés en Colombie, un syndicaliste remuant. Il devait venir à Berne pour témoigner contre Nestlé. Un mois avant, il est sauvagement assassiné. Un cas tragique dû au contexte ? Nestlé se défend de toute implication. Enquête de la Colombie aux Philippines, sur la piste de témoignages et de documents exceptionnels.
Née en 1969, Isabelle Ducret a écrit ses premiers articles en 1992, au quotidien Le Courrier, à Genève, dont elle est devenue rédactrice en chef adjointe entre 1999 et 2001. En journaliste libre, elle est régulièrement partie seule en reportages à l’étranger, notamment en Iran, au Soudan, en Afghanistan, au Kenya, assurant en parallèle des collaborations régulières avec des quotidiens romands. Elle entre en 2003 à la RTS au Département de l’Actualité. Elle a rejoint l’équipe de « Temps Présent » en 2010.
Né en 1967 à Genève, Mauro Losae passe ses 20 premières années à Madrid, avant de retourner à la Cité de Calvin pour effectuer une licence en Philosophie et Histoire. En parallèle de ses études universitaires, il réalise six courts-métrages de fiction dont « Caballo Loco » primé à la Mostra de Venise en 1995. Après une expérience d’enseignement dans des classes d’intégration, il reprend ses activités audiovisuelles et travaille en free lance comme caméraman, monteur et réalisateur notamment pour la RTS,à partir de 2000. Il réalise divers genres d’émissions, sitcom, talk-shows, magazine, sports, téléréalités. Devenu producteur depuis 2012 pour le département des nouveaux formats TV, il collabore régulièrement dans des enquêtes pour « Temps Présent ».