COLOMBIE : QUI A DONNÉ L’ORDRE?
De Pascale Mariani et Juan Orozco – 30 min – France – 2023
Auteure et idée originale : Pascale Mariani
Image : Pascale Mariani et Juan Orozco
Montage Juan Orozco
Production :Patamedia Prod
Dans les années 2000, l’armée colombienne a assassiné des milliers de civils, les faisant passer pour des guérilleros tués au combat. On les appelle en Colombie les « faux positifs ». Pendant deux ans, nous avons enquêté sur cette affaire d’État encore taboue dans le pays andin, en suivant le combat de Doris. Son fils a été assassiné par des militaires en 2008 à l’âge de 26 ans. Elle veut connaître la vérité et espère que justice sera rendue un jour. Comme elle, de nombreuses familles de victimes continuent de se battre pour que soient jugés les responsables de ces crimes. Leur mot d’ordre : « Qui a donné l’ordre ? » Elles accusent le Président Alvaro Uribe d’en être le principal responsable. Mais la justice parviendra-t-elle jusqu’à lui ?
Les réalisateurs
Né à Bogota (Colombie), Juan Orozco est artiste visuel, producteur, monteur et chercheur dans le domaine des arts et des médias. Il est cofondateur de Patamedia Prod, une société de production audiovisuelle alliant journalisme et arts médiatiques. Il est également cofondateur de Telefante, un projet de recherche expérimental en performances vidéo. Son parcours traverse différents contextes artistiques et académiques. Juan Orozco a été directeur vidéo pour la cérémonie d’ouverture des World Games 2013 à Cali, puis directeur artistique de l’exposition permanente « Mémoire et nation » au Musée National d’Histoire de Colombie. Depuis 2012, il collabore avec la journaliste et réalisatrice Pascale Mariani. Ensemble, ils ont réalisé des documentaires et des reportages en Colombie, au Venezuela, à Cuba et au Panama.
Journaliste et réalisatrice, Pascale Mariani est spécialiste de l’Amérique latine, qu’elle sillonne depuis 2001. D’abord correspondante du journal Le Figaro, elle débute sa carrière en couvrant l’actualité politique et sociale du continent, privilégiant le reportage de terrain.
Elle collabore ensuite avec France 24 dès la création de la chaîne en 2006 puis avec Mediapart depuis 2015. Elle est l’auteur de plusieurs reportages documentaires pour la télévision française, notamment pour Canal Plus et Arte. En 2020, elle a fondé sa société de production, Patamedia, avec Juan Orozco.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min