COLOMBIE : LA PAIX CONFISQUÉE – PAROLES D’OTAGES

COLOMBIE : LA PAIX CONFISQUÉE – PAROLES D’OTAGES

De Christophe Astruc et Julie Peyrard – 94 min – France – 2024

Dans une Colombie infectée par le narcotrafic toujours plus florissant et une corruption généralisée, la menace de la reprise des luttes armées plane. La situation du pays est explosive. Plus de 200 personnes ont été kidnappées en 2023. La démocratie reste menacée.
Grâce à des témoignages exclusifs, comme celui d’Ingrid Betancourt, le film revient sur les années noires de la Colombie. Désormais, le pays essaie de panser ses plaies. A travers le récit de la juge en charge du dossier ”Otages” du tribunal spécial pour la paix, le film aborde aussi la réconciliation nationale après plus d’un demi-siècle de guerre civile où gouvernement et miliciens se sont livrés à ce qui peut être qualifié de crimes contre l’humanité.


Réalisation

Christophe Astruc est un directeur de la photographie et réalisateur français. Il s’est distingué comme directeur de la photographie dans des séries ou des téléfilms comme “Chambre 2806 : l’affaire DSK”, ”Tous surveillés : 7 milliards de suspects”, ”La case du siècle”, ”Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise”, ”L’écrivain et l’assassin : l’adversaire d’Emmanuel Carrère”.

Née en 1984, Julie Peyrard réalise des documentaires et des magazines pour la télévision française depuis plus de dix ans. Après des études de lettres supérieures, diplômée de l’Institut Pratique de Journalisme, elle s’est installé à New Delhi, pis à New York, où elle a cultivé un goût pour le décryptage et l’immersion : elle a réalisé un documentaire sur les chiffonniers de la planète, ”Le peuple des ordures”, ou en terre évangélique avec ”Les maisons de l’enfer”. Parmi ses derniers films, Julie a notamment co-signé pour Arte Thema ”Catalogne : l’Espagne au bord de la crise de nerfs ».

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire